Signification :
La signification de cette œuvre est liée à la prophétie du prophète Isaïe, une prophétie que le Christ, né de la Vierge Marie, accomplit :
« 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.
2 Sur lui reposera l'Esprit de YHWH, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de YHWH:
3 son inspiration est dans la crainte de YHWH. Il jugera mais non sur l'apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. 4 Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. 6 Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble. »
(Is 11, 1-6)
La prophétie d’Isaïe est accomplie par le Christ :
En témoigne la lettre aux Romains
« Et Isaïe dit à son tour : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se dresse pour commander aux nations. En lui les nations mettront leur espérance. »
(Rm 15, 12 // Is 11, 1)
En témoigne l'Apocalypse
« Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Eglises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Etoile radieuse du matin. »
(Ap 22, 16 // Is 11, 1)
En témoigne l'évangile selon saint Jean
« Et Jean [Baptiste] rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu." »
(Jn 1, 32-34 //Is 11, 2)
Françoise Breynaert