Au temps de l'exil à Babylone, le prophète Ezéchiel vit une vallée pleine d'ossements desséchés et prophétisa :
« Ainsi parle le Seigneur YHWH à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. »
(Ez 37, 5)
La vision d'Ezéchiel 37 signifie, à son époque, la renaissance du peuple des croyants, il ne s'agit pas encore d'un texte de résurrection des morts. Le courant sacerdotal (cf. les Saducéens) ne croit pas à la résurrection.
L'Ancien Testament n'a pas de théologie unique sur la résurrection. Au temps de la domination grecque, la mère des sept martyrs affirme la résurrection des justes (2 Macc 7), tandis qu'un autre courant, dans une vision eschatologique développe une foi en une résurrection-jugement avec un enfer et un ciel (Daniel 12).
Ceci dit, la vision d'Ezéchiel peut être relue par les chrétiens comme une annonce de la résurrection de la chair.
Le Christ accomplit la prophétie, son manteau de gloire (le corps mystique de l'Eglise) se remplit de tous ceux qu'il tire hors de la mort.
En particulier, pendant la Messe, le Christ descend pour nous prendre et nous incorporer à son corps vivant et glorieux.
Françoise Breynaert