Les généalogies dans la Bible

Les généalogies dans la Bible

La généalogie dans le juda?sme est un des symboles institutionnel qui contient l’identité d’Israël : elle marque l’origine : c’est l’appel, (la vocation) des patriarches et de leur descendance qui culmine dans la promesse de la terre et qui s’achemine vers la plénitude future. Toutefois, Dieu transcende tous ses dons et ne s’identifie pas avec la généalogie ni avec aucune des institutions.

La composition des généalogies date du premier millénaire, et elle a été intensifiée après le retour de l’exil babylonien. Grâce aux recherches de D.M Johnson les généalogies de l’ancien Testament peuvent être classifiées ainsi:

a) Généalogies qui montrent les relations avec les tribus voisines en rapportant les groupes intéressés à une souche commune (Gen 10; 19, 36-38; 22, 20-24; 36);

b) Généalogies qui unissent [par une souche commune] les traditions originairement indépendantes des origines d’Israël ;

c) Généalogies destinées à remplir les lacunes des traditions à disposition des compilateurs (Gen 5; 11, 10-27; Rut 4, 18-22);

d) Généalogies destinées à établir la date du déluge (Gen 5) et de la naissance d’Abraham (Gen 11);

e) Généalogies tribales construites dans des buts politiques sur la base de listes de chefs militaires (1Chr 2-8);

f) Généalogies utilisées pour légitimer un office (1Cr., Esd.Neh) et les droits et devoirs réglementaires à propos de l’héritage et les taxes (Nm 36; 1Re 21, 3);

g) Généalogies personnelles qui servaient pour souligner la valeur d’un personnage (Ex 6, 14-20)


Cf. Johnson D.M.,
The Purpose of Biblical Genealogies
in the special Reference to the Setting of the Genealogies of Jesus
,
Cambridge 1969, pp. 77-82.