La généalogie de Jésus selon Joseph Ratzinger / Benoît XVI (2012)

Mt 1-17 : le Christ, une royauté d'en haut (Benoît XVI)

Pour Matthieu, deux noms sont déterminants pour comprendre d'où vient Jésus : Abraham et David.

Abraham.

Avec Abraham, - après la dispersion de l'humanité à la suite de la construction de la tour de Babel - commence l'histoire de la promesse. Abraham renvoie par anticipation à ce qui doit venir. Celui-ci est pèlerin non seulement du pays de ses origines vers la Terre promise, mais il est pèlerin aussi dans le fait de sortir du présent pour s'acheminer vers l'avenir. Toute sa vie renvoie en avant, elle est une dynamique de la marche sur la route de ce qui doit arriver. Avec raison donc, la lettre aux Hébreux le présente comme pèlerin de la foi fondée sur la promesse :

« C'est qu'il attendait la ville pourvue de fondations dont Dieu est l'architecte et le constructeur » (He 11, 10).

La promesse pour Abraham se rapporte tout d'abord à son descendant, mais va au-delà :

« Par lui se béniront toutes les nations de la terre » (Gn 18, 18).

[...]

David.

La structure de la généalogie (Mt 1, 1-17) est cependant déterminée totalement par la figure de David, de ce roi à qui avait été faite la promesse d'un règne éternel :

« Ton trône sera affermi à jamais » (2 Sam 7, 16).

La généalogie que Matthieu propose est modelée sur cette promesse. Elle est structurée en trois groupes de 14 générations, montant d'abord d'Abraham à David, puis descendant de Salomon jusqu'à l'exil Babylonien, pour ensuite monter à nouveau jusqu'à Jésus en qui la promesse atteint son terme. Cette articulation est encore plus claire si on se rappelle que les lettres hébraïques du nom de David donnent la valeur numérique de quatorze et ainsi, en partant du symbolisme des nombres, David, son nom et sa promesse caractérisent le chemin d'Abraham à Jésus.

Compte tenu de cela, on pourrait dire que la généalogie, avec ses trois groupes de 14 générations, est un véritable Evangile du Christ roi.


Marie : Jésus est « d'en haut ».

« Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ » (Mt, 1, 16)

[...] Par l'intermédiaire de Joseph, Jésus appartient, selon la loi, légalement, à la tribu de David. Cependant, il vient d'ailleurs, « d'en haut » - de Dieu lui-même.

Le mystère du « d'où vient-il », de la double origine, nous est proposé sur un mode très concret : son origine peut être établie et pourtant elle est un mystère.

La généalogie des hommes a son importance par rapport à l'histoire du monde.

Et malgré cela, à la fin, il y a Marie, l'humble vierge de Nazareth, celle en qui arrive un nouveau commencement, celle en qui recommence de façon nouvelle le fait d'être une personne humaine.


J. Ratzinger, Benoît XVI, L'enfance de Jésus, Flammarion, Paris 2012, p. 15-19