Bien avant l'Alliance conclue avec Moïse, bien avant l'Alliance conclue avec Abraham, Dieu a conclu une Alliance avec Noé et avec ses fils, les survivants du déluge décrit dans le livre de la Genèse. Cette Alliance, de nature très universelle, est marquée par un signe : l'arc-en-ciel (Gn 9, 8-19).
Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils:
"Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, et avec tous les êtres animés qui sont avec vous: oiseaux, bestiaux, toutes bêtes sauvages avec vous, bref tout ce qui est sorti de l'arche, tous les animaux de la terre.
J'établis mon alliance avec vous: tout ce qui est ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre."
Et Dieu dit: "Voici le signe de l'alliance que j'institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir: je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre.
Lorsque j'assemblerai les nuées sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nuée, je me souviendrai de l'alliance qu'il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Quand l'arc sera dans la nuée, je le verrai et me souviendrai de l'alliance éternelle qu'il y a entre Dieu et tous les êtres vivants, en somme toute chair qui est sur la terre."
Dieu dit à Noé: "Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre."
(Genèse 9, 8-19)
Parce que l'Incarnation est une miséricorde divine et que l'Annonciation est un récit d'Alliance,
certains auteurs ont comparé la Vierge Marie à l'arc-en-ciel,
certains ont dit que le signe de l'arc-en-ciel est accompli en Marie,
certains peintres ont représenté Marie debout devant un arc-en-ciel.