Sur l’arc triomphal de la Chapelle Scrovegni à Padoue, v. 1320, Giotto a peint l’Annonciation, ce qui lui confère une dimension symbolique.
La scène de l’Annonciation est surmontée d'une représentation de l'Éternel, sur son trône, entouré de deux groupes d'anges.
Elle est construite en deux temps et deux espaces distincts : en haut, du haut du ciel Dieu envoie son ange Gabriel, et la scène de l’Annonciation a lieu en dessous. Cette construction indique clairement que tout vient d'en haut, du dessein du Père qui désire, par l'Incarnation, accomplir son projet créateur et son dessein de salut de l'humanité.
Giotto, Détail : l’ange saluant la Vierge. Public domain, via Wikimedia Commons.
Dans la partie basse, à gauche l’ange salue la Vierge Marie. Il tient en main un parchemin déroulé : il a reçu mission.
Giotto, Détail : La Vierge Marie. Public domain, via Wikimedia Commons.
Sur la partie droite, la Vierge interrompt sa lecture et reçoit la visite de l’ange. Elle tient en main son livre, signe qu'elle méditait les Écritures et qu'elle était donc préparée à recevoir et accueillir l'annonce de l'ange.
La disposition des deux acteurs (Ange, Vierge Marie ) dans deux lieux "symétriques" est l'exposé, selon Giotto, de l'annonce d'un pont entre le ciel et la terre.
Cette Annonciation de Giotto est peinte sur l'arc-triomphal de la chapelle, c'est-à-dire que les fidèles la voient quand ils regardent vers l'autel.
Cette disposition montre aux fidèles que :
- Le corps du Christ né de la Vierge Marie est présent dans l'Eucharistie.
- Marie, en s'offrant pour l'Incarnation du Verbe de Dieu, manifeste son attitude eucharistique.
-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale
www.mariedenazareth.com/index.php
-sur l’Annonciation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie dans le dessein de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie et l’eucharistie, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Giotto, dans l’Encyclopédie mariale
Françoise Breynaert et l’équipe de MDN.