Lorenzo Monaco : Annonciation (1422-23)


 

Le retable de l'Annonciation Bartolini Salimbeni du peintre Lorenzo Monaco se trouve dans la basilique Santa Trinità de Florence. Le panneau central de ce retable, représentant l’Annonciation, est caractéristique de l’école de Florence du Quattrocento, et annonce déjà, dans son style, la Renaissance.

 

***

 

Contrairement à l’Annonciation de la Galerie de l’Académie de Florence du même Lorenzo Monaco, qui est traitée comme un retable où les saints sont simplement alignés, l’Annonciation de la chapelle Bartolini Salimbeni scénarise l'événement.

L'œuvre est peinte sur un panneau trilobé. Le pavement est régulier mais l'œuvre n'a pas de perspective. Sur la droite, un corridor étroit suggère la profondeur du bâtiment.

À gauche, l'ange Gabriel, agenouillé, est peint sur fond d'or. Ce fond d'or représente le monde divin, comme dans les icônes.

Devant Gabriel et au-dessus de lui, le Père, entouré de Séraphins, envoie à la Vierge Marie le Saint-Esprit, représenté par une colombe.

La Vierge Marie, surprise dans sa lecture, est enchâssée dans une architecture rectangulaire, une mezzanine dont le pilier la sépare de l’ange. On peut attribuer une fonction symbolique à ce pilier : d’une part, il sépare le monde visible, naturel, du monde surnaturel ; d’autre part, le Christ est souvent symbolisé par une colonne.

Trois figures surmontent le tout, celles des prophètes de l'Ancien Testament (Isaïe au centre).

Une large porte ouvre sur une pièce (la chambre ?) et sur une autre porte, qui donne sur trois troncs d'arbres se détachant sur un fond d'or : il s'agit d'une évocation du jardin, jardin du paradis, jardin clos, Hortus conclusus, symbole également de la Virginité perpétuelle de Marie.

Source :

-Daniel Arasse, L'Annonciation italienne, Édition Hazan, Paris, 1999, p. 117.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur l’Annonciation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale

www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/panorama-artistique-de-la-vie-de-jesus-et-de-la-vierge-marie/lannonciation-dans-lart/

-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale

www.mariedenazareth.com/index.php

 

 

F. Breynaert et l’équipe de MDN.