Ablain saint Nazaire (62) : Notre-Dame de Lorette


 

La nécropole de Notre-Dame de Lorette d’Ablain saint-Nazaire fut d’abord, avant d’être un lieu de commémoration, un sanctuaire marial.

 

***

 

Un sanctuaire marial

L’histoire mariale du site débute par la guérison, au XVIIIès, d’un peintre du village d’ Ablain saint Nazaire, au cours d'un pèlerinage qu’il effectuait au sanctuaire italien Notre-Dame de Lorette (un sanctuaire qui est lui-même en lien avec la maison de Nazareth). De retour, il fit édifier en ce village un oratoire, qui deviendra une petite église. Celle-ci fut détruite en 1915.

La colline de Notre-Dame de Lorette fut donc d'abord un lieu marial, qui attira des pèlerins, de plus en plus nombreux.

Un sanctuaire pour la paix

Pendant la guerre 1914-1918, la bataille de Notre-Dame de Lorette (qui eut lieu du 9 mai au 25 juin 1915) fut terrible, il y eu 100.000 tués des deux cotés.

Dès 1919, le site s’imposa comme l’espace par excellence où devait être commémoré le sacrifice de ces centaines de milliers de combattants. Le cimetière s'étend sur 13 hectares, avec 22.000 tombes individuelles et 8 ossuaires. Les tombes se présentent dans l'ordre des réinhumations, le général est à coté du simple soldat.

De part et d’autre de la nécropole sont placés deux monuments : la tour-lanterne, qui abrite une crypte ayant recueilli les corps de plusieurs milliers de soldats non identifiés, et la chapelle, œuvres de l‘architecte lillois Louis Cordonnier.

La chapelle, romano-byzantine par son style, comprend notamment des fresques religieuses et des vitraux qui évoquent les événements de la Grande Guerre et l’histoire religieuse et patriotique de la France. Les murs sont revêtus de plaques commémoratives.

La chapelle comprend également un triptyque dédié à Notre-Dame-de-Czestochowa.

Le lieu est devenu un lieu de souvenir de toutes les guerres, et un lieu de prière pour la paix.

Principales fêtes 

8 septembre (Nativité de Marie) ; 15 août (Assomption) ; Commémoration de l'Armistice (11 novembre).

Source :

L’Europe spirituelle. Marseille : édition les clés de l’Europe, 1993, p 210.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur les sanctuaires marials du diocèse d’Arras, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur le sanctuaire italien de Notre-Dame de Lorette, dans l’Encyclopédie mariale

 

 

L'équipe de MDN.