Au Canada,
*Dans le diocèse de Prince-Albert, vous pourrez y voir la nouvelle église où se trouve maintenant dans une niche à mi-hauteur du clocher… dans un style bien différent de Pontmain… la statue de Notre Dame, patronne de la mission indienne de Muskeg Lake.
*Si vous allez en direction du Grand Nord, à 220 kilomètres de Montréal, dans les Laurentides, vous éprouverez peut-être une certaine émotion en découvrant un petit village au bord d’un lac, NOTRE-DAME DE PONTMAIN, avec son église en bois, peinte en blanc. Peut-être serez-vous surpris de retrouver l’église de la paroisse de Pontmain (France) : même forme de voûte arrondie peinte en bleue avec, dans le fond, la Vierge de Pontmain dans sa robe étoilée, tenant dans ses mains le Christ rouge avec, à ses pieds, l’inscription : Mais priez mes enfants… Les bancs sont en bois cirés et au-dessus de la porte principale, vous pourrez voir un vitrail avec les noms des premiers missionnaires de 1904 à 1948. Ce petit village existe depuis 1884 et la construction de la chapelle remonte à 1904.
Aux Etats-Unis,
La basilique nationale construite à Washington en l’honneur de l’Immaculée Conception en 1920 a été achevée en 1994 par une chapelle en l’honneur de Notre Dame d’Espérance de Pontmain.
Au Vietnam,
Notre Dame de Pontmain vous attend et vous accueille sur la façade de la cathédrale de Long Xuyen : une statue de 8 mètres de hauteur domine et ne manquera pas de susciter votre admiration. Cette architecture répond au désir spirituel de l’évêque du lieu, Mgr Mguyen Thac Ngu, qui projeta la construction d’un sanctuaire dédié à Notre Dame de la Paix.
A Noël 1995, la Vierge de Pontmain visita aussi les familles religieuses et les malades des hôpitaux au Vietnam. C’est à l’initiative du Père Alphonse, aumônier des lépreux de Phuoc-Tan, qu’une statue de Notre Dame de Pontmain arriva le 27 décembre 1995 de Pontmain à Saïgon, dans la chambre d’hôpital du Père Alphonse. Elle visita le Carmel, puis la léproserie de Phuoc-Tan. Honorée d’un endroit à l’autre, elle fut reçue avec un grand empressement et suscita tout un courant de prière. Ainsi, le message confié par Marie à la petite paroisse de Pontmain le 17 janvier 1871 continue de se répandre dans les cœurs de nos frères vietnamiens.
A Tahiti,
Depuis 1998, une très belle statue de Notre Dame de Pontmain offerte par le Frère Duval, O.M.I., à l’église Notre Dame de Grâces, à Puurai dans l’île de Tahiti et Wallis à 22.000 kilomètres de Pontmain, fait la joie de nos frères tahitiens qui honorent Marie par leurs danses et leurs prières.
En Afrique,
Pontmain est en relation avec le Cameroun grâce au Père Rivain, ancien recteur du sanctuaire de Pontmain, qui fut pendant des années à Douala où il exerça son ministère. Le 17 juin 2000, au cours d’une messe solennelle au village de Bamendjinda, fut érigé un poste de mission catholique sous le vocable Notre Dame de la Prière. La statue de Notre Dame de Pontmain fut intronisée le jour même. C’est au cours de cette messe que fut installé le premier catéchiste du poste, Jean-Bosco Talek.
A Lourdes (France),
dans la basilique supérieure, vous découvrirez sur la gauche, dans la première chapelle du chœur un autel surmonté d’une statue de Notre Dame de Pontmain, ex-voto placé lors de la célébration du centenaire du diocèse de Laval au cours du pèlerinage diocésain du 11 mai 1955.
En Pologne,
A Makow-Podhalanski, dans l’église du sanctuaire de Notre Dame des Familles. Vous pourrez découvrir Notre Dame de Pontmain arrivée ici à la suite du jumelage célébré le 31 août 1986.
Etc…