Icône de st Ephrem le Syriaque. Meryemana Kilesesi, Diyarbakr, Turquie. Wikimedia.
Dans son Commentaire sur l'Évangile concordant, appelé Diatessaron, le théologien et poète syriaque St Ephrem († 373) compare la Vierge Marie à une terre vierge, comme celle dont Dieu s’est servi pour créer l’homme (Genèse). Jésus est donc bien le Nouvel Adam, né d’une terre vierge.
« Le premier Adam a été créé par Dieu qui, selon l'auteur du livre de la Genèse, a « pétri la terre », une terre vierge, c'est-à-dire non encore travaillée par les hommes.
Jésus, selon l'humanité, est le « Nouvel Adam ». Dieu a formé son humanité à partir d'une mère vierge.
« La conception de la Vierge nous enseigne que celui qui, sans lien charnel, a mis au monde Adam en le faisant sortir de la terre vierge, a aussi formé sans lien charnel le second Adam dans le sein de la vierge. »
Saint Ephrem, Diatessaron II, 2.
Source :
L.Leloir, Sources chrétiennes 121. Paris : Cerf, 1966, p.66.
-sur le théologien et poète syriaque St Ephrem de Nisibe (306-373), dans l’Encyclopédie mariale
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