Homélie pour la Nativité de la Vierge Marie (St André de Crète († 740)


 

Saint André de Crète, le fameux hymnographe, inventeur du genre liturgique du Canon, nous a laissé une quarantaine d'homélies. Parmi celles qui sont consacrées à la Vierge Marie, celle sur la Nativité de la Vierge Marie inaugure, comme il nous le dit, "l'union du Verbe avec la chair".

 

***

"C’est en cela que consiste l’essentiel des bienfaits du Christ ; c’est là que le mystère se manifeste, que la nature est renouvelée : Dieu s’est fait homme et l’homme assumé est divinisé. Il a donc fallu que la splendide et très manifeste habitation de Dieu parmi les hommes fût précédée par une introduction à la joie, d’où découlerait pour nous le don magnifique du salut. Tel est l’objet de la fête que nous célébrons : la naissance de la Mère de Dieu inaugure le mystère qui a pour conclusion et pour terme l’union du Verbe avec la chair.

C’est maintenant que la Vierge vient de naître, qu’elle est allaitée, qu’elle se forme, qu’elle se prépare à être la mère du Roi universel de tous les siècles. Alors que nous recevons du Verbe un double bienfait : il nous conduit à la Vérité, et il nous détache de la vie d’esclavage sous la lettre de la loi. De quelle manière, par quelle voie ? Sans aucun doute, parce que l’ombre s’éloigne à l’avènement de la lumière, parce que la grâce substitue la liberté à la lettre. La fête que nous célébrons se trouve à cette frontière, car elle fait se rejoindre la vérité avec les images qui la préfiguraient, puisqu’ elle substitue le nouveau à l’ancien.

Que toute la création chante et danse, qu’elle contribue de son mieux à la joie de ce jour. Que le ciel et la terre forment aujourd’hui une seule assemblée. Que tout ce qui est dans le monde et au-dessus du monde s’unisse dans le même concert de fête. Aujourd’hui, en effet, s’élève le sanctuaire créé où résidera le Créateur de l’univers ; et une créature, par cette disposition toute nouvelle, est préparée pour offrir au Créateur une demeure sacrée. »

Source:-Saint André de Crète, Homélie sur la Nativité de la Vierge Marie.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur saint André de Crète († 740), dans l'Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie, dans l'Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie dans les liturgies du monde, dans l'Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie dans l'art, dans l'Encyclopédie mariale

 

L'équipe de MDN.