Seuls trois anniversaires sont célébrés dans le calendrier liturgique de l'Église: la Nativité de Notre Seigneur, la Nativité de son précurseur, Jean le Baptiste, et la Nativité de sa Mère. La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, commémorée chaque année le 8 septembre dans la plupart des liturgies, est très importante, étant donné le rôle fondamental que la Vierge Marie a joué dans l'histoire du salut.
« Les Églises particulières à l'intérieur de l'Église universelle manifestent le dynamisme de leur pèlerinage terrestre et offrent à tous les membres de la communauté des croyants un trésor de traditions spirituelles, liturgiques et ecclésiales qui fait ressortir la bonté universelle de Dieu et son désir, vérifié à travers l'histoire, de les introduire tous dans sa vie divine. » ,
a déclaré le pape Benoît XVI à la cathédrale grecque-melkite catholique saint Georges d’Amman, en Jordanie ;[1]
Dans un souci d’ouverture, nous présentons les textes des liturgies des autres rites de la Nativité de la Vierge Marie, car
« L'Esprit meut nos cœurs avec douceur vers l'humilité et la paix, vers l'acceptation mutuelle, la compréhension et la coopération. »[2]
L'origine de la commémoration liturgique de la Nativité de Marie est liée à l'église édifiée au Ve siècle à Jérusalem, dans les environs de la piscine probatique, qui, pour la tradition, était le lieu de la maison de Joachim et Anne [les parents de Marie].
Depuis le VIe siècle la Nativité de Marie fut fêtée aussi à Byzance.
Le choix de la date du 8 septembre pourrait dériver du jour de la dédicace de cette église primitive, sans exclure que la mémoire de la naissance de Marie, aurore du temps du salut, ait été située au début du mois de septembre, le mois qui ouvre l'Année liturgique byzantine.
En Occident, la fête du 8 septembre fut accueillie par l'Église de Rome au cours du VIIe siècle, et cette fête est l'une des quatre fêtes mariales de provenance orientale (2 février, 25 mars, 15 août, 8 septembre).
Dans le rite copte, la Nativité de Marie est célébrée le 9 mai.
Les textes liturgiques guident la foi, non sans un profond émerveillement. De manière sobre mais sûre, ces textes orientent vers l’expérience de tout ce qui vient de Dieu.
-sur la Nativité de Marie dans le rite byzantin (8 septembre), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Nativité de Marie dans le rite copte (1° bashans), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Nativité de Marie dans le rite romain (8 septembre), dans l’Encyclopédie mariale
-sur les Solennités et fêtes de la Vierge Marie (liturgie catholique romaine), dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.