Récit apocryphe de la naissance de Marie


 

La naissance de Marie n'est pas rapportée dans les Évangiles. Nous n'avons à ce sujet que des sources apocryphes. Le Protévangile de Jacques, qui en parle, a eu une grande diffusion dans le monde chrétien des premiers siècles.

 

***

 

Le Protévangile de Jacques

Le Protévangile de Jacques comporte trois parties, probablement indépendantes et rassemblées après le IIè siècle et qui a été composé au IIès (vers 150)
L'auteur est probablement judéo-chrétien dans la diaspora (Alexandrie ?)

L'œuvre est une réponse, en partie érudite, en partie populaire, aux calomnies sur le mystère de la conception virginale de Jésus et sur la figure éthique de la mère de Jésus, dont l'auteur souligne la dignité et l'innocence.

Ce document a eu une grande diffusion dans le monde chrétien, les pères de l'Église d'Orient y prêtent une grande attention et le vénèrent.

La naissance de Marie dans le Protévangile de Jacques

 

« Or les mois d'Anne d'accomplirent : le neuvième, elle enfanta. Et elle dit à la sage-femme : 'qu'ai-je enfanté' celle-ci dit : 'une fille'. Et Anne reprit : 'Mon âme a été glorifiée en ce jour' : et elle coucha l'enfant. Les jours étant accomplis, Anne se leva, elle donna le sein à l'enfant, et elle l'appela Marie. »[1]


 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la naissance de Marie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Nativité de Marie dans les liturgies du monde, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie rapportée par la Bse A.-C.Emmerich, dans l’Encyclopédie mariale

 

A. Gila et l’équipe de MDN.