Le rite syrien est, dans son ensemble, le rite primitif de l’Église d’Antioche au IVès. D’abord en langue grecque, il a peu à peu utilisé le syriaque, la langue populaire. Dans l’Église syriaque orientale, l'Annonciation est célébrée le 2° dimanche de l'Avent, elle est aussi célébrée le 25 mars (sous l'influence byzantine plus récente). Toute l'année, on lit ou on chante des hymnes de saint Ephrem.
Dans l'hymne « Joseph fut appelé père par grâce » (hymne à Marie pour la liturgie des heures, n° 21), saint Ephrem énonce cette idée curieuse que Marie a conçu par l’oreille:
"Marie de Nazareth conçut le Seigneur par l’oreille,
c’est-à-dire que la Parole de Dieu entra par l’oreille
de Marie pour être par elle conçue."
L'idée n'est pas si curieuse, elle est profonde. Dans cette région du monde, lorsque l’on saluait quelqu’un on lui disait Shlomo en s’approchant de son oreille, non pas de loin. En effet, le Christ Jésus est le Verbe de Dieu : le Christ est la parole de Dieu, une parole prononcée à l’oreille.
L'Annonciation, qui est le moment de l'Incarnation du Verbe de Dieu, c'est vraiment le moment où la Vierge Marie l’a reçu en l’écoutant.
Nous retrouvons cette idée encore plus développée dans le Diatessaron de saint Ephrem.
-sur saint Ephrem de Nisibe, dans l’Encyclopédie mariale
Fra Nerwan Al Banna, ofm