A Damas, saint Jean Damascène († vers 750) récapitule et justifie la tradition:
« Il fallait que celle qui dans l’enfantement avait gardé intacte sa virginité, conservât son corps sans corruption, même après sa mort .
Il fallait que celle qui avait porté petit enfant son Créateur dans son sein, vécut dans les tabernacles divins.
Il fallait que l’épouse que le Père s’était choisie vint habiter au ciel la demeure nuptiale.
Il fallait que celle qui avait contemplé son Fils en Croix et reçu alors au cœur le glaive de douleur qui l’avait épargnée dans son enfantement, le contemplât assis auprès de Son Père.
Il fallait que la Mère de Dieu entrât en possession des biens de son Fils, et fût honorée comme Mère et servante de Dieu par toute la création. » (1)
À cause de sa glorification, elle est devenue la Reine (Basilissa), la Souveraine (Despoina), la souveraine (Kyria) de toutes les créatures (2).
Pie XII a invoqué l’autorité de Jean Damascène dans la doctrine de l'Assomption et de la royauté de Marie.
(1) JEAN DAMASCENE, Homélie sur la nativité et l’Assomption, Source chrétienne n° 80, Cerf, Paris 1961, p. 159
(2) Par exemple, JEAN DAMASCENE, Homélie sur la nativité et l’Assomption, SC n° 80, Cerf, Paris 1961, p. 121
Extraits de F.Breynaert, A l'écoute de Marie, tome II, Brive 2007