Modeste de Jérusalem, docteur de l'Assomption

Modeste de Jérusalem, docteur de l'Assomption

Après la destruction de Jérusalem par le roi des Perses, saint Modeste († 634) administre l'Eglise de Jérusalem puis en devient le patriarche en 629. La fête de l'Assomption a été instituée peu de temps avant. (1)

L'homélie de Modeste sur l'Assomption est la première à affirmer explicitement la vérité de l'Assomption de la Vierge dans son âme et dans son corps.

En proclamant le dogme de l'Assomption (1950), Pie XII en cite un passage (2); Le concile Vatican II s'y réfère avec plus de précision, citant le nom de Modeste de Jérusalem (Lumen gentium 59, note 13). C'est donc un auteur important.

La Vierge Marie est morte au mont Sion, et le patriarche se demande :

Pourquoi la Vierge meurt-elle ?

Le patriarche répond que Marie devait suivre l'exemple de son Fils pour lui être semblable.

Et Jésus indique aux disciples que le lieu convenable de sa sépulture est à Gethsémani.

Le patriarche affirme que le corps virginal de Marie n'a pas connu la corruption, le Fils lui-même l'a ressuscité :

« C'est pourquoi, en sa qualité de Mère toute glorieuse du Christ Sauveur, notre Dieu, donneur de la vie et de l'immortalité, Marie est vivifiée par lui ; elle est pour toujours con-corporelle dans l'incorruptibilité. C'est lui qui l'a ressuscitée du sépulcre et l'a prise avec lui d'une manière que lui seul connaît. » (3)

Le patriarche Modeste explique que l'Assomption a pour finalité le role de Marie va désormais jouer au ciel, en tant que médiatrice et avocate en faveur des hommes.

« Dieu préserve vraiment de toute affliction ceux qui reconnaissent Marie Mère de Dieu : il t'a emmené près de lui pour que tu puisses intercéder pour nous. » (4)

« [Dieu] a décidé de te prendre près de lui, pour que par tes prières, il se montrât toujours favorable au monde entier. » (5)

C'est dans ce contexte que se développe l'idée de Marie médiatrice.


(1) Cf. Aa Vv, Testi Mariani del Primo Millennio, vol. II, Roma 1989, pp. 121-137

(2) Pie XII, Munificentissimus Deus : la citation est attribuée à un ancien auteur inconnu

(3) MODESTE DE JERUSALEM, Homélie sur l'Assomption 13, PG 86,2,3312 B

(4) Ibid., 10, PG 86,2,3301 C

(5) Ibid., 10, PG 86,2,3305 A

[Lien perdu]