Dans l'Eglise maronite, le 1er dimanche du carême offre la lecture des noces de Cana ;
Le 2ème dimanche est celui du lépreux ;
Le 3ème dimanche est celui de l'hémorroïsse ;
Le 4ème dimanche est celui de l'enfant prodigue ;
Le 5ème dimanche est celui du paralytique ;
Le 6ème dimanche est celui de l'aveugle.
Quelques extraits :
Prière du soir - 1er dimanche de carême[1]
Gloire à toi, Christ notre Dieu, vigne véritable, qui nous as donné le vin pressé au sommet de la croix ; il abreuve l'Eglise et les hommes d'un amour indescriptible.
Au soir de ce dimanche béni, accepte notre prière (encens) et donne-nous de nous apprêter à ton jeûne d'un cœur pur et sincèrement pénitente, alors nous pourrons prendre part à ton saint banquet où nous te glorifierons ainsi que ton Père et ton Esprit Saint, dans les siècles des siècles.
Amen.
Prière du soir, supplique - 2ème dimanche de carême[2]
Dans ton amour étonnant, tu as voulu nous ressembler, payer pour nous et nous enseigner par ton jeûne merveilleux. Jésus mon bien-aimé, quelle bonté et quel empressement d'amour, toi qui, payant pour nous, as souffert la mort de la croix.
°° Avec le jeûne tu as offert pour nous la veille et la prière, durant quarante jour et quarante nuits, ô Rédempteur des hommes. Sont venus te servir les anges de paix ; tandis que, te contemplant, le prince des ténèbres fut stupéfait, interdit.
° Qui donc peut décrire ta bonté, ô Saint, toi qui as porté les maladies des pécheurs et les langueurs, toi qui a enduré honte, mépris et passion ; en accomplissement des prophéties ; supportant la peine et buvant la souffrance à pleine coupe.
°° Tu as pacifié les lépreux et guéri les infirmes, par toi l'hémorroïsse a obtenu la guérison de son mal ancien ; par toi les langues des muets furent déliées, purifie donc nos âmes et nous remercierons ta miséricorde et ta justice en tout temps.
[1] Prière du croyant selon l'année liturgique maronite, Beyrouth 2007, p. 442
[2] Ibid., p. 461-462
Extraits par Françoise Breynaert