Ils sont nombreux ; ils ont été particulièrement mis en valeur dès le milieu du XIXè siècle.
Le plus fameux des vestiges de l'Evangile à Nazareth est bien sûr, la Basilique de l'Annonciation, qui abrite la grotte bi-millénaire où Marie reçut la visite de l'archange Gabriel de la part de Dieu, pour lui demander si elle accepterait d'être la mère du Sauveur, le Messie tant attendu par les Hébreux.
Ce sanctuaire de l'Annonciation fut reconstruit en 1955 et c'est lors de la démolition de l'ancienne Basilique, que les archéologues découvrirent de nouveaux vestiges concernant la Maison de Marie et ses alentours.
On trouve aussi à Nazareth, une "fontaine de la Vierge", la Maison de la famille ou "Maison de Joseph", où vécut la Famille, le Tombeau du Juste, probable tombeau de saint Joseph et bien d'autres vestiges rappelant les faits de la vie temporelle du Messie, le Christ Jésus, fils de Marie,
"vrai Dieu, vrai homme".
Les travaux des archéologues sont loin d'être terminés ; chaque saison apporte son lot de découvertes plus ou moins parlantes. Une remarque est constante : les vestiges trouvés jusqu'à ce jour sont tous des témoignages qui confirment les récits scripturaires bibliques.