L'humilité est une disposition vraie : être humble, c'est se situer à sa place devant l'autre quel qu'il soit, ni trop haut (ce serait l'orgueil), ni trop bas (le complexe d'infériorité est la caricature de l'humilité).
L'humilité permet l'amitié, l'amour spirituel. L'amitié est impossible si quelqu'un veut dominer l'autre. Etre humble dans les relations, découvrir à la fois sa propre grandeur et l'absolu dépassement du « mystère de l'autre ».
Ainsi, l'humilité permet à la fois la connaissance (donc la vision de Dieu), et l'amour (donc l'entrée en relation avec Dieu). L'humilité ouvre donc à la gloire du Paradis.
Ceci est d'autant plus vrai que Dieu lui-même est humble. Jésus nous a révélé que Dieu est Père, Fils, Esprit Saint. Un Père ne peut pas être Père sans le Fils. Ni le Fils sans le Père. Ainsi, le Père et le Fils sont « humbles » l'un devant l'autre, l'un pour l'autre...
Nous connaissons Dieu à mesure que nous lui ressemblons par l'humilité !
Tout ceci explique l'importance que nous devons accorder aux enseignements de Jésus :
"Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur"[1].
Jésus proclame :
"Heureux ceux qui ont une âme de pauvre car le Royaume de Dieu est à eux"[2].
Saint Pierre confirme ces paroles:
"Revêtez-vous d'humilité dans vos rapports mutuels car Dieu résiste aux orgueilleux"[3].
Marie est humble
Elle a dit : « il s'est penché sur son humble servante »[4].
La Vierge Marie choisit le service de Dieu quelque soit ce que les gens pensent, pour ou contre. Elle n'a pas voulu être comme x ou y, elle a voulu correspondre au don qui était le sien. C'est cela l'humilité.
[1] Matthieu 11, 29.
[2] Matthieu 5, 3.
[4] Luc 1, 48
Françoise Breynaert