« La foi et l'incroyance viendront sans qu'on s'en aperçoive. »
Commentant cette partie du message, la Déclaration de 2001 (reconnaissant les apparitions) affirme que c'est « l'une des paroles mystérieuses dites plusieurs fois par la Vierge à Alphonsine »[1].
Dans la langue des apparitions, le mot « amayeri », traduit par « sans qu'on s'en aperçoive » signifie ruse, astuce, et aussi subtilité, sagacité[2].
« On peut penser que la Dame du Verbe attire l'attention sur toutes les menaces existant pour les hommes qui, par diverses astuces dans leur praxis de vie, modifient l'Evangile, risquant de se rapprocher d'un bord d'apparence innocente, d'où il suffit de tomber dans abîme absorbant nos vies. Les Pères de l'Eglise et les théologiens médiévaux estimaient que sans valeurs éthiques fondamentales, il est impossible d'arriver à Celui dont la Bible dit qu'Il est Amour. » [3] « Parole mystérieuse », selon la Déclaration, une analyse plus large n'est pas possible.
Ce qui nous est utile, c'est de chercher à fortifier notre foi, et pour cela, les moyens sont connus. Il faut prier et éviter le péché, prier à plusieurs ensemble, réciter en particulier le Credo, se consacrer à Dieu par Marie, prier l'Esprit Saint, invoquer aussi saint Michel et saint Joseph, lire la Bible, fréquenter les sacrements...
Et on peut sans doute rapprocher ce message de la demande « Priez sans relâche pour l'Eglise, car de grandes tribulations l'attendent » (15 août 1983 et 28 novembre 1983).
[1] Déclaration § 1.2. - 4°. Andrzej JAKACKI, SAC, Apparitions de la « Mère du Verbe » à Kibeho. Pallotti-Presse, Kigali 2013, p. 455
[2] Andrzej JAKACKI, SAC, Apparitions de la « Mère du Verbe » à Kibeho. Pallotti-Presse, Kigali 2013, p. 297
[3] Andrzej JAKACKI, SAC, Apparitions de la « Mère du Verbe » à Kibeho. Pallotti-Presse, Kigali 2013, p. 297
Lire plus sur les apparitions de Kibeho