La femme dans l'Église (Jean-Paul II)


 

Dans sa Lettre aux femmes (29 juin 1995),  le saint pape Jean-Paul II fait un vibrant éloge de la féminité, adresse ses remerciements aux femmes, et rappelle ce qu’il appelle le « génie féminin », la complémentarité de l’homme et de la femme, en se fondant sur le texte de la  Genèse et sa place fondamentale au sein de l’Église.

 

***

 

La complémentarité de l’homme et de la femme

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie » (Gn 2, 18)

 Depuis l'origine, donc, dans la création de la femme est inscrit le principe de l'aide : aide — notons-le bien — qui n'est pas unilatérale, mais réciproque. La femme est le complément de l'homme, comme l'homme est le complément de la femme: la femme et l'homme sont entre eux complémentaires. Le féminin réalise l'« humain » tout autant que le fait le masculin, mais selon une harmonique différente et complémentaire.

Lorsque la Genèse parle d'« aide », elle ne fait pas seulement référence au domaine de l'agir, mais aussi à celui de l'être. Le féminin et le masculin sont entre eux complémentaires, non seulement du point de vue physique et psychologique, mais ontologique. C'est seulement grâce à la dualité du « masculin » et du « féminin » que l'« homme » se réalise pleinement.

Marie, modèle de féminité et figure de l’Église

La « féminité », vécue sur le modèle sublime de Marie, est loin d'être négligeable. En effet, il y a dans la « féminité » de la femme croyante, et spécialement de la femme « consacrée », une sorte de « prophétie » immanente (cf. Mulieris dignitatem, n. 29), un symbolisme fortement évocateur, on pourrait dire un « caractère iconique » prégnant, qui se réalise pleinement en Marie et qui exprime bien l'être même de l'Église en tant que communauté consacrée, dans la plénitude d'un cœur « vierge », pour être « épouse » du Christ et « mère » des croyants.

Les deux dimensions de l’Église

Dans cette perspective de complémentarité « iconique » des rôles masculin et féminin, deux dimensions inséparables de l'Église sont davantage mises en lumière: le principe « marial » et le principe « apostolique et pétrinien » (cf. ibid., n. 27).

Maternité affective, culturelle et spirituelle des femmes

Je voudrais exprimer une gratitude particulière aux femmes engagées dans les secteurs les plus divers de l'activité éducative, bien au-delà de la famille: jardins d'enfants, écoles, universités, services sociaux, paroisses, associations et mouvements. Partout où existe la nécessité d'un travail de formation, on peut constater l'immense disponibilité des femmes qui se dépensent dans les relations humaines, spécialement en faveur des plus faibles et de ceux qui sont sans défense. Dans cette action, elles accomplissent une forme de maternité affective, culturelle et spirituelle, d'une valeur vraiment inestimable pour les effets qu'elle a sur le développement de la personne et sur l'avenir de la société. Et comment ne pas rappeler ici le témoignage de nombreuses femmes catholiques et de nombreuses Congrégations religieuses féminines qui, dans les différents continents, ont fait de l'éducation, spécialement des jeunes garçons et filles, leur activité principale? Comment ne pas avoir un sentiment de reconnaissance à l'égard de toutes les femmes qui ont œuvré et qui continuent à œuvrer dans le domaine de la santé, non seulement dans le cadre des institutions de santé les mieux organisées, mais souvent dans des circonstances très précaires, dans les pays les plus pauvres du monde, donnant un témoignage de disponibilité qui frôle souvent le martyre?

Les femmes dans l’Église

Dans ce vaste domaine du service, l'histoire de l'Église, au long de ces deux millénaires, malgré tant de conditionnements, a connu vraiment le « génie de la femme », ayant vu apparaître en son sein des femmes de premier plan, qui ont laissé d'elles-mêmes, aux différentes époques, une empreinte importante et bénéfique. Je pense à la longue cohorte des martyres, des saintes, des mystiques insignes. Je pense tout spécialement à sainte Catherine de Sienne et à sainte Thérèse d'Avila, auxquelles le Pape Paul VI a conféré le titre de Docteur de l'Église. Et comment ne pas rappeler aussi les innombrables femmes qui, animées par la foi, ont consacré leur vie à des initiatives d'un intérêt social extraordinaire, particulièrement au service des plus pauvres? L'avenir de l'Église dans le troisième millénaire ne manquera certainement pas de voir naître de nouvelles et admirables manifestations du « génie féminin ».

(…)

De cette manière, dans l'histoire de l'humanité, se réalise le dessein fondamental du Créateur et apparaît sans cesse, dans la diversité des vocations, la beauté — non seulement physique mais surtout spirituelle — que Dieu a prodiguée depuis le début à la créature humaine et spécialement à la femme.

Que Marie, Reine de l'amour, veille sur les femmes et sur leur mission au service de l'humanité, de la paix, de la diffusion du Règne de Dieu!

Avec ma Bénédiction.

Source :

-pape Jean-Paul II. Lettre aux femmes (29 juin 1995).

 

***

Pour en savoir plus

 

- Pour lire l’ensemble de la Lettre aux femmes, en ligne

-sur La révélation de Dieu comme Époux, dans l’Encyclopédie mariale

-sur sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), Docteur de l'Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur st François († 1226), Ste Claire († 1253) d'Assise, dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Brigitte de Suède († 1373), patronne de l'Europe, dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Catherine de Sienne, Docteur de l'Eglise (1347-1380), dans l’Encyclopédie mariale

-sur sainte Jeanne d’Arc (1412-1431), dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Thérèse d'Avila, Docteur de l'Eglise (1515-1582), dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Catherine Labouré (1806-1876), dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Bernadette Soubirous (1844-1879), dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Thérèse de Lisieux (1873-1897), Docteur de l'Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur sainte Édith Stein (1891-1942), dans l’Encyclopédie mariale

-sur Thérèse Cornille (1917-1989), dans l’Encyclopédie mariale

-sur Marthe Robin (1902-1981), dans l’Encyclopédie mariale

-sur ste Teresa de Calcutta (1910-1997), dans l’Encyclopédie mariale

-sur Chiara Lubich (1920-2008), dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.