Le nom de famille de François d'Assise est Bernardone. Son prénom, donné au baptême, devait étre Giovanni (Jean). Mais son père Pietro (Pierre), de retour d'un voyage, a préféré le prénommer Francesco (François). C'était parce qu'il faisait du commerce avec la France et, peut-être aussi, parce que son épouse Pica était d'origine provençale.
Une jeunesse dorée, une conversion radicale
Comme François est né à Assise, on l'appelle François d'Assise. Il est né en 1182. Il connaît une enfance comblée, avec une confortable aisance matérielle. Fils d'un riche marchand, il s'est tout naturellement préparé à prendre la succession de son père. Et comme il avait de l'argent, il avait aussi beaucoup d'amis : c'était le prince de la jeunesse argentée d'Assise. Mais il rêvait de devenir chevalier. Sa première expérience fut désastreuse : après une guerre contre la ville voisine de Pérouse, il s'est retrouvé en prison. Un an ! Puis il tombe malade. Il a quand même essayé de se consacrer à la chevalerie. Mais peu à peu, il a eu l'intuition qu'il y avait mieux à faire.
Il a d'abord compris qu'il fallait réparer les églises en ruines : c'est ce que lui a révélé le Christ en croix à l'église Saint-Damien, en 1205. Il a alors vingt-trois ans. L'année suivante, il a rompu avec sa famille et renoncé à ses biens. Pendant deux ans, il a soigné des lépreux et réparé des chapelles. Et, en 1208 - à vingt-six ans - il découvre, en entendant l'Évangile à la messe, que sa vocation est de le vivre à la lettre.
A la suite du Christ, il entraîne un grand nombre de vocations monastiques dans son sillage
Très vite, des hommes sont venus le rejoindre. Ils sont allés à Rome demander au pape son accord pour cette forme nouvelle de vie dans l'Église. Accordé avec réticences !
Puis des femmes ont adopté le même style de vie : on les a appelées les Clarisses, du nom de la première d'entre elles, Claire.
Des laïcs ensuite ont demandé à mener cette forme de vie évangélique, tout en restant avec leur famille et leur métier. Ce fut le Tiers Ordre, qui complète la Fraternité. Des frères sont partis pour les autres pays d'Europe. François lui-même est allé en Égypte pour convertir le sultan. Les deux hommes se sont quittés dans l'estime mutuelle. C’était en 1219.
Il a alors abandonné la direction de son ordre et s'est retiré pour écrire un projet de vie, une règle pour ses frères. En 1223, c'était fait, il recevait l'approbation du pape.
François fête Noël à Greccio, où il réalise la première crèche vivante.
De plus en plus identifié à Jésus qui l'envahissait intérieurement, il s'est retiré dans la montagne de l'Alverne : là il a beaucoup prié ; puis les traces de la Passion de Jésus (stigmates) se sont manifestées visiblement dans son corps. Malade, souffrant des yeux et presque aveugle, il s'est retiré à Saint-Damien, a composé le Cantique des Créatures et son Testament.
Et le 3 octobre 1226, à 44 ans, il meurt. En 1228, il est proclamé saint, canonisé comme on dit, et le pape fait construire en son honneur une Basilique à Assise. Les foules du monde entier y vénèrent François pauvre et témoin de l'Évangile.
Quand François chante Marie...
On doit à saint François quelques magnifiques prières à la Vierge. Voici l'une de ces belles louanges à Marie, qui lui sont attribuées :
Salut, Marie, très mère de Dieu,
Tu as été choisie par notre Père du ciel, et consacrée par lui comme son temple.
En toi fut et demeure toute plénitude de grâce et Celui qui est tout bien.
Salut, Palais de Dieu !
Salut, Tabernacle de Dieu !
Salut, Maison de Dieu !
Salut, Vêtement de Dieu !
Salut, Servante de Dieu !
Salut, Mère de Dieu !