Né à Thessalonique entre 1319 et 1323, Nicolas Cabasilas est l'un des théologiens laïcs les plus influents de l'Église byzantine du XIVès. Ami de Grégoire Palamas, il est célèbre pour ses homélies mariales, et on le fête comme saint dans l'Église orthodoxe le 20 juin. Bossuet le considérait comme l'un des plus solides théologiens de l'Église grecque".
Né à Thessalonique entre 1319 et 1323, saint Nicolas Cabasilas est le neveu, par sa mère, de Nil Cabasilas, archevêque de Thessalonique. Ami de Grégoire Palamas, il fut mêlé à la guerre civile opposant la faction de Jean V Paléologue et celle de Jean Cantacuzène (1341), tentant de jouer un rôle de médiateur à Thessalonique. Plus tard, en 1354, Jean Cantacuzène ayant été déposé par Jean V Paléologue, Nicolas Cabasilas se retira de la vie politique, et termina sa vie dans la proximité des monastères, sans être moine lui-même, montrant ainsi par son exemple d'ascèse que la spiritualité pouvait être vécue en dehors des monastères. Il mourut aux alentours de 1398.
Saint Nicolas Cabasilas écrivit plusieurs traités contre l'usure, l'injustice sociale et la corruption des élites. Ses œuvres principales de théologien sont La Vie en Christ et L'Explication de la divine liturgie (suivie de L'Explication des ornements sacrés et L'Explication des rites de la divine liturgie). Ces écrits firent que les catholiques le considéraient comme précurseur de la dévotion au le Sacré-Cœur de Jésus. Ses "homélies mariales" sont également célèbres. Il voyait en effet en Marie de Nazareth, "Celle en qui a réussi le projet créateur" .
-sur Marie et le plan de Dieu (Nicolas Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
-sur Anne et Joachim (N. Cabasilas † 1391), dans l'Encyclopédie mariale
-sur la Vierge Marie, celle qui montra la nature humaine selon l’idée du Créateur (N. Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
-sur la naissance de Marie et sa victoire sur le mal (N. Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
-sur l'enfance de Marie (N. Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
-sur Marie dans le temple (N. Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
-sur Marie à l'Annonciation (N. Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
-sur Marie à la Croix (N. Cabasilas), dans l'Encyclopédie mariale
L'équipe de MDN.