Récit de la Visitation

Elizabeth et Marie dans la joie messianique (Récit)

Avant d'analyser (exégèse) l'Evangile, nous avons à le recevoir, non comme un reportage, ni comme un objet d'exégèse, mais comme un témoignage transmis de manière vivante.

Pour nous y aider, cette page de littérature paraphrase l'Ecriture et fait parler Marie. Ce "Je" nous rappelle ainsi que le récit de l'Evangile est - d'une manière dont nous ignorons le détail - le fruit du témoignage de Marie après la Pentecôte.

Depuis six mois, Elizabeth se cachait aux regards des curieux pour ne pas exposer à des commentaires profanes le miracle qui s'était opéré en elle. Et soudain, sans aucun avertissement, elle recevait la visite de l'unique personne qui pouvait vraiment comprendre le caractère sacré de sa joie et la partager.

Mais voici qu'à peine entrée dans sa maison, cette joie se changeait d'objet pour se reporter tout entière sur le Messie. Le Messie, l'enfant-Dieu, avait été aussitôt placé au centre de tout. C'est lui que ma cousine accueillait en moi.

Le Roi du ciel déléguait sa jeune mère pour soigner la vieille Elisabeth, la dorloter, l'aider dans ses travaux domestiques, lui révéler avec réalisme et humilité le mystère de sa charité transcendante.

Je percevais entre nous une telle paix, à travers l'écoulement naturel des jours que je commençais à pressentir ce que seraient les temps messianiques. Elizabeth et moi y étions déjà entrées.


Jacqueline Dupuy

Extraits de Jacqueline Dupuy, Magnificat, Nouvelle Cité, Paris 1973, p. 22-27