La femme revêtue du soleil selon saint Jean-Paul II (1996)

Ap 12 et l'Immaculée(Jean Paul II)

L'on cite également souvent, comme témoignage biblique en faveur de l'Immaculée Conception de Marie, le chapitre XII de l'Apocalypse, où l'on parle de la «femme vêtue de soleil» (Ap 12, 1).

L'exégèse actuelle s'accorde pour voir dans cette femme la communauté du peuple de Dieu, qui enfante, dans la douleur, le Messie ressuscité.

Mais à côté de l'interprétation collective, le texte suggère une autre interprétation [...]. La femme-communauté est en effet décrite sous les mêmes traits que la femme Mère de Jésus.

Malgré ses souffrances, elle est « vêtue de soleil » - c'est-à-dire qu'elle porte le reflet de la splendeur divine - et apparaît comme le « le signe grandiose» de la relation sponsale de Dieu avec son peuple.

Ces images, bien que n'indiquant pas directement le privilège de l'Immaculée Conception, peuvent être interprétées comme l'expression du soin amoureux du Père, qui enveloppe Marie de la grâce du Christ et de la splendeur de l'Esprit. [...]

La femme vêtue de soleil représente la sainteté de l'Église, qui se réalise parfaitement dans la Vierge, en vertu d'une grâce singulière.


re%5D=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean Paul II,

Audience générale du 29 mai 1996