Ulhatu : Basilique de la Maternité-Divine


 

La basilique Ulhatu du Jharkhand est située à 17 km de Ranchi, la capitale de l'État, dans l’Inde orientale. C’est le premier sanctuaire marial de la région de Chotanagpur. Officiellement appelée basilique de la Divine Maternité de Notre-Dame, elle est liée au grand travail missionnaire du père Constant Lievens, à la fin du XIXe siècle. On y trouve  la statue de Notre-Dame de Halle avec l'Enfant Jésus, et elle est dédiée à la maternité divine de Marie.

 

***

 

La basilique de la Maternité-Divine de Marie

La basilique d'Ulhatu, dans le Jharkhand, était à l'origine une petite église dans le village isolé de Kawali. Une petite chapelle lui succéda en 1907. La chapelle fut déplacée à Bhuthataur en 1948. En 1953, l'église fut officiellement établie à Ulhatu, qui à cette époque faisait encore partie de la cathédrale de Ranchi. Le sanctuaire est orné de la statue de Notre-Dame de Halle avec l'enfant Jésus.

Elle est dédiée à la maternité divine

Le nombre de pèlerins ayant commencé à augmenter, un nouveau sanctuaire fut béni et inauguré en novembre 1995. En reconnaissance de son immense fécondité spirituelle, le sanctuaire reçut le titre de basilique mineure en 2004.

L’éducation des jeunes et l’accueil des plus défavorisés

Plusieurs couvents et institutions scolaires assurent l’éducation des jeunes. À Ulhatu un dispensaire est également au service de défavorisés ; il est dirigé par les sœurs de Sainte-Anne.

Source :

-Attilio Galli. Madre della Chiesa dei Cinque continenti. Udine :Ed. Segno, 1997, p. 469-470.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur les sanctuaires marials de l’Inde, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Marie, mère de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale

 

L'équipe de MDN.