Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie remonte aux origines du Christianisme dans la région. En 1932, le père carme Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus y fonde l’Institut Notre-Dame de Vie.
Dès la fin du IVe siècle, une communauté chrétienne existait à Venasque, comme en témoignent les sépultures mises à jour au pied des tours du village. Cette communauté fut rapidement assez importante pour avoir un évêque, résidant soit à Carpentras, soit à Venasque.
Parmi ces premiers évêques, se trouve Saint Siffrein, un moine de Lérins, que les habitants de la région arrachèrent à son monastère pour en faire leur pasteur. La tradition rapporte qu’en ce VIe siècle, ce moine-évêque , ami de Saint Césaire d’Arles, fit construire trois églises : l’une dédiée à la Mère de Dieu, l’autre à la Trinité, la troisième à saint Jean-Baptiste (cette dernière serait le baptistère de Venasque). La même tradition situe l’église dédiée à la Mère de Dieu à l’emplacement d’un temple païen, au bord de la Nesque, là même où s’élève le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie.
Bohétius (évêque de 583 à 604) est également enterré en ce lieu.
La petite église appelée « Santa Maria de Vico va connaître les vicissitudes du temps, mais elle demeure un lieu de prière au cœur du Comtat Venaissin.
Le Bienheureux Carme Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (né Henri Grialoux, 1894-1967) est une personnalité marquante de l’ordre des Carmes déchaussés où il fut successivement définiteur (1937), vicaire général (1954-1955), ayant été nommé entre-temps visiteur des 140 carmels de France. Il a fondé et développé l’institut Notre-Dame de Vie, qu’il installa dans le sanctuaire du même nom, à Venasque : un centre spirituel et théologique, rayonnant et prospère.
Le studium de Notre-Dame de Vie a été fondé le 1er octobre 1975, et agrégé, par décret du Saint Siège (21 septembre 1993), à la Faculté Pontificale carmélitaine de théologie de Rome, nommée Térésianum. Le Studium est une structure de formation théologique et spirituelle de l'Institut Notre-Dame de Vie.
L'Institut Notre-Dame de Vie, fondé en 1932, a été reconnu en 1973 dans ses trois groupements, laïc féminin, laïc masculin, sacerdotal, comme un seul Institut séculier de droit pontifical à trois branches autonomes.
D'esprit carmélitain, l'Institut se propose de former des apôtres contemplatifs qui soient les témoins du Dieu Vivant à l'intérieur d'une activité professionnelle ou d'un ministère sacerdotal, dans la vie séculière.
Plusieurs pèlerinages y ont lieu : le lundi de Pentecôte, à l’Ascension et le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge Marie.
-Sur l’Institut Notre-Dame de Vie (site officiel), en ligne
-Sur la vie spirituelle carmélitaine, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials du diocèse d’Avignon, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.