Jérusalem : église Sainte-Anne et maison natale de la Vierge Marie


 

L’église Sainte-Anne est une église catholique de Jérusalem, administrée par les Pères blancs, située dans la vieille ville. Selon une tradition chrétienne orientale, la crypte correspond au lieu de l’ancienne maison des parents de la Vierge Marie. La Vierge Marie y serait donc née. 

 

***

 

Situation géographique

L’église Sainte- Anne, tenue par l’Église catholique romaine, et la maison Anne, tenue par l’Église grecque-orthodoxe sont situées dans le quartier musulman de la Vieille Ville, à proximité de l'actuelle esplanade des mosquées- qui, à l'époque de la Vierge Marie, était le mont du Temple. Elle se trouve donc à proximité de l'actuelle porte du Lion, appelée aussi la porte de saint Etienne, car on y accède au lieu du martyre du diacre Etienne, et à côté du site archéologique de la piscine (probatique) de Béthesda où, selon les évangiles, le Christ guérit un paralytique, révélant son intimité avec Dieu le Père[1] (Jn 5).

La mémoire du lieu de la naissance de Marie[2] 

La tradition orientale, à quelques très rares exceptions, est constante à affirmer la naissance de Marie à Jérusalem près de la piscine probatique.

Les premiers témoignages ne sont pas antérieurs à la première moitié du VI° siècle, après la construction d'une église construite au milieu du V° siècle.

Le guide de Théodosius et le récit de l'anonyme de Plaisance évoquent l'église Marie, construite à côté de la Probatique.

En outre, Sophrone de Jérusalem écrit[3] :

 « Entrant à la Probatique où la toute renommée Anne enfanta Marie... Pénétrant dans le temple nouveau de la très pure mère de Dieu... la place où la princesse naquit dans la chambre de ses pères ».

Cette première église fut détruite lors du passage du calife Al-Hakim en 1009.

La tradition occidentale a parfois situé la naissance de Marie en trois autres lieux : à Bethléem : c’est le cas de Tertullien, de Cyrille d'Alexandrie, etc... ; à Nazareth De Nativitate Mariae (IX° siècle), qui prend un argument tiré de l'évangile (Marie a vécu à Nazareth) ; à Sépphoris : c'est une thèse tardive qui date de l'époque des Croisés en Terre Sainte.

L'actuel sanctuaire byzantin

Les Chrétiens de rite byzantin ont un sanctuaire appelé « Mary birthplace », juste à côté de l’entrée de l’église Anne, en descendant vers la porte des lions.

Au rez-de-chaussée, une chapelle permet de chanter un office, et plusieurs icônes rappellent l’importance d’Hélène, la mère de l’empereur Constantin, pour l’identification et la mise en honneur des lieux saints, au IV° siècle.

Au premier sous-sol, nous entrons dans une chambre qui serait le lieu de la naissance de Marie, un lieu marqué par quelques icônes et des lampes à huiles. Ce lieu est matériellement tout proche de la crypte de l’église latine où est aussi vénérée la naissance de Marie.

Au second sous-sol, assez profondément sous terre, nous vénérons les tombes de Zacharie et Anne.

L'actuel sanctuaire latin

En 1140, les Croisés construisent la belle église romane de sainte Anne pour commémorer la maison natale de la Vierge Marie. Bientôt trop petite pour contenir une communauté toujours croissante, la façade est repoussée de 7 mètres pour gagner de la place. Le plan de l’église est cruciforme. La façade penche légèrement vers la gauche pour symboliser la tête penchée du Christ sur la Croix. La crypte est plus ancienne que l’église. Les fondations des piliers se confondent avec la structure originale du sanctuaire primitif.

Après le départ des Croisés de Jérusalem, l’église sainte Anne fut préservée de la destruction du fait de son exceptionnelle acoustique : elle devint alors une école coranique.

En 1856, elle fut offerte à Napoléon III par le Sultan, en remerciement de son soutien lors de la guerre de Crimée. Confiée aux Pères Blancs du cardinal Lavigerie, elle fut restaurée par le gouvernement français à la suite des dommages survenus pendant la guerre des six jours de 1967.


 

***

Pour en savoir plus

 

Sur les sources apocryphes de la Naissance de la Vierge Marie (Protévangile de Jacques) dans l’Encyclopédie mariale 

Sur la Naissance de la Vierge Marie dans la liturgie romaine, dans l’Encyclopédie mariale 

Et dans le Missel romain, dans l’Encyclopédie mariale

Sur la Naissance de la Vierge Marie dans la liturgie byzantine, dans l’Encyclopédie mariale

Sur la Naissance de la Vierge Marie dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale 

Sur les Pères blancs à sainte Anne, dans l'Encyclopédie mariale

 

Françoise Breynaert et équipe de MDN