Histoire des Eglises coptes et éthiopiennes

Histoire des Eglises coptes et éthiopiennes

L'Eglise copte d'Egypte et l'Eglise d'Ethiopie ont une longue histoire commune. Nous les présentons ensemble.

L’Eglise copte d'Egypte

L’Eglise d’Alexandrie a été fondée par l'évangéliste Marc.

Du I° au V° siècle, les Egyptiens et les Grecs cohabitent harmonieusement.

L’École d'Alexandrie rayonne avec Clément d’Alexandrie, Origène et de nombreux autres.

Le siège épiscopal de cette ville a connu des hommes illustres : Pierre martyr (300-311), Athanase (328-373), Cyrille (412-444), connus pour leur doctrine.

Dans les déserts, il y avait d’illustres ascètes comme S. Antoine, S. Paul l’ermite, S. Pacôme, qui furent les fondateurs de la vie érémitique et cénobitique, qui se répandit ensuite dans le monde entier.

Après le concile de Chalcédoine, les "Non-Chalcédoniens", ou "monophysites" formèrent leur propre hiérarchie. Depuis lors il y eut deux hiérarchies parallèles: une "Copte", l'autre "Melchite".

Favorisés par l’invasion arabe, les coptes deviennent largement majoritaires. A partir du VIIe siècle, la langue copte fut souvent remplacée par la langue arabe, et aujourd'hui les livres liturgiques présentent un texte bilingue copte et Arabe, çà et là mêlé avec quelques formules grecques, vestiges de la langue originaire.

Durant la dynastie Abbasside (750-863), les chrétiens subirent une très forte persécution. Des milliers de Coptes apostasièrent et ils se firent musulmans. D'environ six millions de Coptes au moment de l'invasion arabe, ils étaient moins de la moitié vers la fin du IX° siècle.

Au XV° siècle, le délégué du patriarche, signa le 4 février 1442 l'union de l'Église copte avec l'Église romaine. L'union eut malheureusement une très brève durée.

Après l’invasion turque, en 1517, ce fut le débarquement en Egypte de Napoléon Bonaparte en 1798.

A partir du royaume de Mohammed Ali (1805-1849), beaucoup de Coptes qui jusqu’alors étaient restés exclus de la vie civile et économique du pays, réussissent à se faire une position et à occuper de plus en plus des places importantes. Les monastères refleurissent.

Depuis lors, l'Église copte a continué d’augmenter et elle atteint aujourd'hui le chiffre d'environ cinq millions de fidèles orthodoxes, avec une petite minorité protestante ou catholique.

Le 12 février 1988 un accord commun a été signé avec l’Eglise catholique romaine.

Il exprime la foi commune en notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, le Verbe incarné, parfait dans sa divinité et parfait dans son humanité. Son humanité et sa divinité sont sans mélange ni confusion. Et son humanité ne fut à aucun moment séparée de sa divinité. Les erreurs passées d’Eutiche et de Nestorius sont anathématisées.

L’Eglise éthiopienne

La première évangélisation s’est faite, selon la tradition, par l’eunuque de la reine Candace (Ac 8, 26 s), ou bien, au IV° siècle, par des marchands qui passent du monde gréco-romain aux Indes. L’Eglise éthiopienne reçoit alors son « abuna » (l’évêque d’Axum) de l’église égyptienne (Alexandrie).

Au VII° siècle, l’invasion arabe isole l’Ethiopie et la rend plus dépendante de l’Egypte.

Au X° siècle, le règne tyrannique de Judith la juive a détruit en grande partie la culture et la civilisation éthiopienne, qui était florissante.

Au XIII° et XIV° siècle le monachisme est florissant et l’autorité des moines dépasse celle de l’évêque. De nombreux livres religieux sont traduits dans la langue éthiopienne, le Gheez.

Au XV° siècle, l’église éthiopienne participe au concile de Florence (1438-1441) qui souscrit à l’acte d’union avec l’Eglise catholique. Au XVI° siècle, l’invasion du musulman Mahomet Gragn détruit les maisons, les bibliothèques, les églises et les monastères.

Au XVII° siècle, les missionnaires jésuites, trop liés à la colonisation, ne peuvent pas rester sur place.

Au XIX° siècle, l’amharique devient la langue officielle.

Au XX° siècle les évêques sont progressivement nommés parmi les éthiopiens (et non plus des égyptiens).

Aujourd’hui, l’Ethiopie compte environ 30 millions d’habitants dont 20 millions d’orthodoxes et une petite minorité de catholiques qui se partagent entre le rite romain et le rite éthiopien.


Mgr Georges Gharib,

cours à la faculté théologique pontificale « Marianum »,

Rome 2000-2001

Storia delle Chiese copte ed etiope

La Chiesa Copta

La Chiesa di Alessandria è stata fondata dall'evangelista Marco.

  • Dal I° al V° secolo gli Etiopi e i Greci convivono in armonia. La Scuola di Alessandria risplende con Clemente di Alessandria, Origène e numerosi altri. La sede episcopale di questa città ha conosciuto uomini illustri: Pietro, martire (300-311); Atanasio (328-373), Cirillo (412-444), tutti ben noti per la loro dottrina.

  • Nei deserti, c'erano asceti illustri come Sant'Antonio, San Paolo Eremita, San Pacomio, i quali furono i fondatori della vita eremitica e cenobitica , che si espanderà in seguito nel mondo intero.

  • Dopo il Concilio di Calcedonia i "contrari al concilio", o monofisiti formarono la loro propria gerarchia. Da quel momento ci furono gerarchie parallele: una copta, l'altra melchita.

  • Favoriti dall'invasione araba, i copti divennero largamente maggioritari. A partire dal VII secolo, la lingua copta fu spesso rimpiazzata dalla lingua araba, e oggi i libri liturgici presentano un testo bilingue, copto e arabo, misto qua e là con delle formule greche, resti della lingua originaria.

  • Durante la dinastia Abbasside (750-863), i Cristiani subirono una feroce persecuzione . Migliaia di Copti apostatarono divenendo musulmani. Dei circa sei milioni di Copti al momento della invasione araba restarono meno della metà verso la fine del IX° secolo.

  • Nel XV° secolo, il delegato del patriarca, firmò il 4 febbraio 1442 il documento di unione della Chiesa Copta con la Chiesa Romana. L'unione ebbe purtroppo una brevissima durata.

  • Dopo l'invasione turca, nel 1517, altra data importante fu lo sbarco in Egitto di Napoleone Bonaparte nel 1798. A partire dal regno di Mohammed Ali (1805-1849), molti copti che fino ad allora erano rimasti esclusi dalla vita civile ed economica del paese, riuscirono a farsi una posizione e ad occupare sempre più delle posizioni sociali importanti. I monasteri rifiorirono.

  • Da allora la Chiesa copta ha continuato ad aumentare e oggi raggiunge la cifra di circa cinque milioni di fedeli ortodossi, con una piccola minoranza protestante e cattolica.

  • Il 12 febbraio 1988 un accordo comune è stato firmato con la Chiesa Cattolica Romana. Esso vuole esprimere la fede comune in Nostro Signore, Dio e Salvatore Gesù Cristo, il Verbo Incarnato, perfetto nella sua divinità e perfetto nella sua umanità. La Sua umanità e divinità sono senza mescolanze o confusione. In nessun momento la sua umanità fu separata dalla sua divinità. Gli errori di Eutiche e di Nestorio vengono anatemizzati.

La Chiesa Etiope

  • Primi secoli : La prima evangelizzazione venne fatta, secondo la tradizione, dall'Eunuco della regina di Candace (At 8,26 ss), e anche, nel IV° secolo, dai mercanti che passavano dall'area greco-romana alle Indie. La Chiesa Etiope riceve il suo abuna (vescovo di Axum) dalla Chiesa Egiziana (Alessandria)

  • Nel VII° secolo l'invasione araba isola l'Etiopia e la rende dipendente dall'Egitto.

  • Nel X° secolo, il regno tirannico di Giuditta l'Ebrea ha distrutto in gran parte la cultura e la civiltà etiope, che era fiorente in quel tempo.

  • Nel XIII° e XIV° secolo, il monachesimo è fiorente e l'autorità dei monaci supera quella del Vescovo. Molti libri religiosi vengono tradotti nella lingua etiope, il Gheez.

  • Nel XV° secolo la Chiesa Etiope partecipa al Concilio di Firenze (1438-1441) e sottoscrive l'atto di unione con la Chiesa Cattolica.

  • Nel XVI° secolo l'invasione del musulmano Mahomet Gragn distrugge le case, le biblioteche, le chiese e i monasteri.

  • Nel XVII° secolo i missionari gesuiti, troppo legati alla colonizzazione, non possono restare sul posto.

  • Nel XIX° secolo la lingua amharica diventa la lingua ufficiale.

  • Nel XX° secolo i vescovi sono progressivamente nominati tra gli etiopi (e non da gli egiziani).

  • Oggi l'Etiopia conta circa 30 milioni di abitanti di cui 20 milioni di ortodossi e una piccola minoranza di cattolici che si dividono tra fedeli di rito Romano e di quello Etiope.


Corso di Mons. Georges Gharib, Facoltà Teologica Pontificia Marianum, Roma 2000-2001