La dévotion des premiers samedis, également appelée acte de réparation du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, est une dévotion qui, selon sœur Lucie dos Santos, a été sollicitée par la Vierge Marie lors d'une apparition mariale à Pontevedra (Espagne) en décembre 1925.Elle s’inscrit dans la suite de l’apparition du 13 juillet 191, au cours de laquelle Notre-Dame parla pour la première fois des premiers samedis du mois en révélant aux petits voyants : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. » Sœur Lucie nous apprend que de la pratique de cette dévotion dépendent pour le monde la paix ou la guerre.
Sœur Lucie a rapporté que le 10 décembre 1925, la Vierge Marie lui était apparue au couvent de Pontevedra, en Espagne (mieux connu sous le nom de sanctuaire des Apparitions), en compagnie de l'Enfant Jésus.
Au cours de cette apparition, la Vierge Marie a demandé l'institution de la dévotion des cinq premiers samedis en réparation des offenses faites contre Son Cœur Immaculé. Elle dit à sœur Lucie:
« Regarde, ma fille, mon cœur entouré de ces épines avec lesquelles les hommes le percent à chaque instant de leurs blasphèmes et de leurs ingratitudes. Toi au moins, tu cherches à me consoler, et ainsi je t'annonce : je promets d'assister, à l'heure de leur mort, avec la grâce nécessaire à leur salut, tous ceux qui, avec l'intention de me faire réparation, iront se confesser le premier samedi de cinq mois consécutifs, et qui recevront la sainte communion, réciteront cinq dizaines du rosaire, et me tiendront compagnie durant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du rosaire ».
Le Christ a dit à sœur Lucie que cinq samedis sont nécessaires pour réparer les cinq types d’offenses et de blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie, afin d’émouvoir Sa miséricorde. Ces offenses sont :
1) les blasphèmes contre l’Immaculée Conception,
2) les blasphèmes contre Sa virginité,
3) les blasphèmes contre Sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes,
4) les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de cette Mère Immaculée,
5) les offenses de ceux qui L’outragent directement dans ses saintes images.
En outre, sœur Lucie confia au père Aparicio (lettre du 19 mars 1939) que :
« De la pratique de cette dévotion, unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dépendent pour le monde la paix ou la guerre. »
La Vierge Marie a effectué cinq demandes qui concernent les fidèles, et deux qui concernent le pape, soit sept demandes en tout.
Les cinq demandes aux fidèles sont :
1- La dévotion des premiers samedis du mois
2- Le chapelet quotidien
3- La consécration personnelle au Cœur Immaculé de Marie
4- L’offrande des difficultés de son devoir d’état
5- Le port du scapulaire.
Les deux demandes faites au Pape sont :
1- La consécration de la Russie à son Cœur Immaculé en lien avec les évêques du Monde entier
2- La reconnaissance officielle dans toute l’Église de la dévotion des premiers samedis du mois.
La demande de la dévotion des premiers samedis du mois doit donc s’étendre à toute l’Église pour obtenir la conversion du monde.
Cette dévotion est pratiquée lors des cénacles du Mouvement sacerdotal marial, et portée par l’alliance Salve Corda.
L’alliance Salve Corda a été créée par Régis de Lassus pour répandre cette dévotion des premiers samedis du mois. L’idée est de créer des petits groupes de laïcs qui se retrouve chaque 1er samedi du mois pour la communion réparatrice, dévotion demandée par la Sainte Vierge aux fidèles pour obtenir la conversion du monde et la paix. Cette initiative se nomme Cité des 1ers samedis du mois.
-sur les apparitions de Fatima, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le scapulaire, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le Rosaire et le chapelet, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la consécration personnelle au Cœur Immaculé de Marie, dans l’Encyclopédie mariale
-Sur l’alliance Salve Corda, en ligne
-sur le Mouvement sacerdotal marial, en ligne
L'équipe de MDN.