Le Rosaire et le chapelet-Marie de Nazareth

J.Bihin. Icône contemporaine du Rosaire

ROSAIRE ET CHAPELET

J.Van Eyck. Détail du retable de l’Agneau mystique, 1432. Vierge couronnée avec Roses et Lys.

Le Rosaire est une prière mariale consistant à réciter plusieurs chapelets, qui permettent de méditer les différents « mystères » de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Le nom de Rosaire provient du latin ecclésiastique rosarium, qui désigne la guirlande de roses dont Marie était couronnée, dans les cérémonies et dans les représentations traditionnelles. Les prières forment également une couronne de roses offertes à la Vierge Marie.

STRUCTURE DU ROSAIRE

La forme actuelle du Rosaire comporte vingt mystères et offre à la méditation les événements de la vie du Christ, qui forment l’histoire du salut depuis son Incarnation jusqu’à son Ascension, événements auxquels on ajoute les mystères du salut plus spécifiquement liés à la Vierge Marie. C’est pourquoi on appelle couramment le Rosaire un « évangile en condensé ». La structure actuelle du Rosaire comprend donc vingt mystères groupés en quatre séries, qui suivent la vie du Christ, dans l’ordre chronologique : son enfance (mystères joyeux, sa vie publique (mystères lumineux), sa Passion (mystères douloureux), sa Résurrection et sa vie dans la gloire (mystères glorieux). Chacune de ces séries comporte cinq mystères. C’est le saint pape Jean-Paul II qui, reprenant une tradition médiévale, a ajouté les cinq mystères lumineux du Rosaire.

HISTOIRE DU ROSAIRE

Vierge couronnée de roses blanches

L’histoire du Rosaire est liée aux grands ordres monastiques (cistercien mais surtout chartreux et Dominicain) et à la liturgie. C’est au XIIès, au moment du grand essor de la dévotion mariale, avec l’influence de saint Bernard de Clairvaux, Docteur marial, qu’apparut le mot de « chapelet », qui désignait la couronne de fleurs ou « chapel » (petit chapeau) que l’on plaçait sur la tête de la statue de la Vierge Marie. Aux « Notre- Père » que l’on récitait furent bientôt ajoutés les mots prononcés par l’Archange Gabriel lors de l’Annonciation, et cette prière prit le nom de « Psautier de Notre-Dame ». La dévotion du psautier marial, déjà en usage chez les Cisterciens dès le XIIès, s’est ensuite développée sous la double influence des Chartreux et des Dominicains, principalement au XVès, notamment grâce au chartreux Dom Henri Egher de Kalgar (†1408), qui élabora une méthode de prière avec cent cinquante Ave (autant que de Psaumes dans le Psautier, d’où le nom de Psautier de Marie) séparés par quinze Pater; au chartreux Dominique de Prusse, qui a inventé les clausules, petits ajouts à la prière du Je vous salue Marie, qui suivent le nom de Jésus et aident à la méditation du mystère en cours ; au Bienheureux dominicain Alain de la Roche, qui fonda la première fraternité du Rosaire, etc.

Jean-Paul II priant le chapelet

Les papes ont également encouragé cette pratique dévotionnelle : Pie V, qui a été à l’origine de la fête de Notre-Dame du Rosaire, après la victoire de Lépante de 1571, Léon XIII , surnommé « le pape du Rosaire », qui a donné au monde onze encycliques sur le Rosaire, mais aussi Pie XII, qui a notamment encouragé la prière du Rosaire dans la famille, Paul VI, qui, dans son exhortation apostolique Marialis cultus (1974), a mis en valeur le lien profond qui existe entre le Rosaire et la liturgie, Jean-Paul II , qui a notamment ajouté au Rosaire les cinq mystères lumineux dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (2002 et qui a composé deux cents clausules pour rythmer la prière du Rosaire ; Benoît XVI, qui a mené toute une réflexion sur le Rosaire et l’Eucharistie, et a encouragé ce qu’il nomme le « printemps du Rosaire » ; enfin, François, qui a vanté les vertus communautaires du Rosaire que l’on peut prier ensemble et a rappelé l'importance du Rosaire dans la bataille contre le démon.

Saint Padre Pio (saint Pio de Pietrelcina) tenant son chapelet

Les saints ont également vanté et pratiqué le Rosaire : Thérèse d’Avila, Louis-Marie Grignion de Montfort, Padre Pio, Mère Teresa, dont le chapelet à plusieurs couleurs lui permettait de prier pour les malades et les mourants de chaque continent, sans oublier la Bienheureuse Pauline Jaricot, qui a créé au XIXès le Rosaire vivant, fondé sur la participation de plusieurs personnes à la récitation quotidienne du Rosaire.

LES APPARITIONS MARIALES ET LE ROSAIRE

Vierge de l’Ile Bouchard (détail) : la Vierge Marie apprenant aux enfants à prier le chapelet.

La Vierge Marie elle-même a confirmé l’importance du Rosaire : lors de l’apparition de la rue du Bac en 1830, la Vierge demanda de réciter le chapelet; à La Salette, en 1846, ainsi qu’à Pellevoisin, en 1876,la Vierge Marie se para des trois couronnes de roses : joyeuses, douloureuses et glorieuses du Rosaire; à Pontmain, en 1871, pendant la récitation du chapelet, Marie grandit et les étoiles se multiplièrent ; à Beauraing et à Banneux, en 1933, la Vierge Marie apparut avec un chapelet ; à Lourdes, en 1858, la Vierge Marie apparut dans une grotte où poussait un églantier (rose sauvage), elle portait un chapelet et, sur chacun de ses pieds, s’épanouissait une rose ; à l’Ile Bouchard, en 1947, la Vierge Marie présenta aux petites voyantes le chapelet et leur enseigna la façon de le prier ; à Fátima, elle renouvela sa demande et expliqua que la récitation du Rosaire est d’une absolue nécessité pour le salut du monde, et à Medjugorje, la Reine de la Paix, qui est liée à Fatima, appelle au jeûne au pain et à l’eau ainsi qu’à la récitation quotidienne du Rosaire pour arrêter les guerres…

LA PUISSANCE DU ROSAIRE

La Vierge Marie terrassant les démons.

Nombreux sont ceux qui ont souligné la puissance du Rosaire, et le pape François, lors de son homélie lors de la fête de l'Assomption, le 15 août 2013, redit que le Rosaire est une prière importante dans la bataille contre le Malin et ses complices. Sa puissance est telle qu’elle agit tant au plan personnel, comme chemin de sainteté, que collectif, comme « arme » de paix et comme rempart contre ce que saint Jean-Paul II appelait , dans son Exhortation apostolique Reconciliatio et Paenitentia (1984), les péchés collectifs : Marie est en effet, selon son expression, l’ « alliée de Dieu dans l’œuvre de la réconciliation ».

En outre, le Rosaire a un rôle crucial à jouer dans les événements politiques, économiques et ecclésiaux : les papes n’ont cessé d’encourager la prière du Rosaire, pour les fruits qu’il peut porter tant au niveau individuel qu’au niveau collectif: Pie V, lors de la victoire de Lépante, Léon XIII, dénonçant les écueils de la révolution industrielle, Pie XI, au moment de l’arrivée du national-socialisme, saint Jean XXIII, pour le Concile œcuménique en préparation, saint Paul VI, pour terminer la guerre du Vietnam et écarter les dangers d’un conflit atomique, ainsi que saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François, qui a organisé en mai 2021 un marathon de prière pour demander la fin de la pandémie du Coronavirus.

LE « PRINTEMPS DU ROSAIRE » (BENOÎT XVI)

La neuvaine à Marie qui défait les nœuds, que l’on prie avec le chapelet. Disponible sur le site de MDN productions

Plusieurs initiatives concourent à faire renaître la pratique du Rosaire pour tous: le Chapelet perpétuel pour le monde, officiellement inauguré le 25 mars 2021, à Myans. l’application numérique Rosario, mise en ligne le 22 mai 2022, jour de la béatification de P.Jaricot ; d’autre part, la célèbre neuvaine à Marie qui défait les nœuds , dont on connaît la puissance, est également fondée sur le chapelet. Il est également possible d’utiliser l’Encyclopédie mariale pour prier le Rosaire.

L'icône des 20 mystères du Rosaire de Jouques

De plus, l’ajout des cinq mystères lumineux par le pape Jean-Paul II a permis de nouvelles représentations du Rosaire : ainsi, l’icône du Rosaire aves les 20 mystères, réalisée par les Bénédictines de Jouques, est un excellent support pour la prière.

RÉCITER CHAPELET ET ROSAIRE

Schéma pour prier le chapelet

L’encyclopédie mariale propose enfin une initiation très concrète à la prière du Rosaire et du chapelet, intitulée comment prier le Rosaire.

SPIRITUALITÉ DU ROSAIRE

L’Encyclopédie mariale vous propose quelques articles sur la spiritualité du Rosaire.Le Rosaire est une prière trinitaire: d’abord par le signe de croix que l’on effectue en débutant le chapelet, ensuite par la doxologie trinitaire (Gloire au Père, etc…) et les Notre Père et qui rythment les dizaines. En outre, la récitation des Ave Maria permet de prier avec la Vierge Marie , et nous recevons les dons du Saint Esprit. Le rosaire est donc un chemin de maturation et de sainteté.

LA FÊTE DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE

A.Dürer. La Vierge de la fête du Rosaire, 1506.

La mémoire de Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre. Elle s’est d’abord intitulée, sous l’impulsion du pape Pie V , fête de Notre Dame de la Victoire, pour commémorer la victoire de Lépante, et c’est le saint pape Pie X qui lui a donné son nom actuel.

LES SANCTUAIRES DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE

La basilique Notre-Dame du Rosaire de Fátima

Plusieurs sanctuaires marials portent le nom de Notre-Dame du Rosaire : la basilique de Notre-Dame du Rosaire à Lourdes en France, ainsi que celle de Fátima au Portugal sont les plus célèbres, mais il en existe de nombreuses autres : à Pompéi; à Talpa au Mexique ; à Summit dans le New Jersey ; en Argentine, à San Nicolás de los Arroyos et à Rosario, ville née de l’amour pour le Rosaire ; au Canada , au Cap de la Madeleine; à Cracovie en Pologne ; à Czortkow en Ukraine; en Corée, à Nam Yang, etc.

 

NOTRE-DAME DU ROSAIRE DANS L’ART

B. Cavallino. La donation du Rosaire à st Dominique au cours d’une vision.1640.

C’est le pape Pie V qui a confié aux Dominicains la charge de répandre la dévotion du Rosaire, et ces derniers ont commandité, à partir de la Renaissance, de nombreux tableaux représentant ce qu’on nomme la donation du Rosaire par la Vierge Marie à st Dominique, fondateur de l’ordre des Prêcheurs. Cet épisode de la donation du Rosaire à st Dominique est cependant considéré comme légendaire : en effet, aucun des documents primitifs de l'Ordre dominicain n'en parle, pas plus que les sept premiers biographes du saint, ou les nombreux témoins venus déposer au procès de canonisation de st Dominique, ouvert en 1233.

R.Grandjean. Donation du Rosaire à st Dominique et à sainte Catherine.

L’iconographie de Notre-Dame du Rosaire s’est beaucoup développée et elle représente souvent les mystères en forme de couronnes, entourant la Vierge Marie, avec des roses blanches et roses, et la donation se fait à st Dominique, parfois également à sainte Catherine de Sienne, mais aussi au pape, à Marie-Madeleine…

Cette iconographie continue à se développer : une icône contemporaine du Rosaire a été écrite par l’iconographe Jacques Bihin, et les Bénédictines de l’abbaye de Jouques ont créé une icône représentant les vingt mystères du Rosaire entourant la Vierge à l’Enfant.


[