De nombreux saints ont proclamé la puissance du Saint Nom de Marie. Saint Pierre Chrysologue, Docteur de l'Église (406-450) et archevêque de Ravenne, commente, dans l’un de ses Sermons sur l’Annonciation, pourquoi l’ange Gabriel a nommé La Vierge Marie, donnant ainsi plénitude de sens à Son nom.
Dans un Sermon sur l’Annonciation (Huitième leçon), Saint Pierre Chrysologue commente ainsi le fait que l’ange Gabriel nomme la Sainte Vierge par son Nom :
« De peur qu’en Marie le limon friable de notre corps ne s’affaissât sous le poids énorme du céleste édifice ; de peur que cette branche délicate qui devait porter le fruit de tout le genre humain ne se rompit, l’Ange a bientôt pris les devants et dit à la Vierge : « Ne craignez pas, Marie. » Avant d’énoncer le motif de sa mission, il lui fait entendre, par ce nom, quelle est sa dignité. Car le mot hébreu de Marie, en latin Domina, signifie souveraine. L’Ange l’appelle souveraine, pour lui ôter la crainte qui appartient à la servitude, destinée qu’elle est à devenir la Mère du Dominateur, celui qu’elle doit enfanter ayant obtenu, par son autorité même, qu’elle naquît et fût appelée souveraine. « Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce. » C’est vrai : celui qui a trouvé grâce ne saurait craindre. Or, vous avez trouvé grâce. »
-Source :
-Messe du Très Saint Nom de Marie, en ligne
-sur saint Pierre Chrysologue, Docteur de l'Église (406-450), dans l’Encyclopédie mariale
-sur le Saint Nom de Marie, dans l’Encyclopédie mariale
-sur 12 septembre : Le Saint Nom de Marie (mémoire facultative), dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.