L'Ecriture
La première mention d'un juste est celle de Noé, "un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et (qui) marchait avec Dieu" (Gn 6,9).
Dans le Nouveau Testament, plusieurs sont appelés "justes" par exemple Zacharie et Elisabeth (Lc 1,6) ou encore le centurion Corneille, un païen (Ac 10,22). Surtout, dans le Nouveau Testament, en Jésus Dieu nous rend juste, et cela de manière définitive (cf. Rm 5,18).
Marie, miroir de justice
Parce qu'elle est toute et toute immaculée, Marie est la parfaitement juste, elle est toute « ajustée à Dieu », elle est modèle de la justice, autrement dit, « miroir de justice ».
C'est donc d'abord d'une manière intérieure, spirituelle et mystique, que la Vierge Marie est le miroir de la justice.
Mais cette dimension spirituelle s'incarne. Qui mieux que la Mère de Dieu incarne le bien et la justice ?
Pour aujourd'hui
D'ailleurs, à notre époque, où ce titre est-il cité ? C'est dans la lettre encyclique Caritas in veritate, Sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité, le 29 juin 2009, § 77, que le pape Benoît XVI a rappelé que le peuple chrétien honore la Vierge Marie du titre « Miroir de la justice et reine de la Paix ». Ceci nous indique combien cette justice dont Marie est le miroir (le modèle) doit s'incarner dans la société.
Dans cette lettre Caritas in veritate, Benoît XVI rappelle aussi que la justice est le minimum de la charité, car on n'a encore rien donné avant d'avoir donné (ou plutôt rendu) au prochain ce qui est sien. Et Benoît XVI décrit ce que peut être la justice dans le contexte du début du millénaire, marqué par la mondialisation, la crise financière, etc.
Synthèse F. Breynaert