« Heureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu »(Mt 5, 8). La Vierge Marie, l’Immaculée, réalise en elle cette béatitude.
Dans l'Ancien Testament, Moïse dut se voiler le visage pour ne pas regarder « le buisson ardent » d’où venait la voix divine qui l'appelait par son nom (Ex 3,1.6).
Sur le même mont - le Sinai/ Horeb - Élie fit une expérience semblable et il eut la vie sauve seulement parce qu'il se couvrit le visage de son manteau (1 Rois 19, 13) quand s’approcha YHWH.
Dans l'Ancien Testament l'expression « voir le visage de Dieu » assume aussi un sens cultuel : celui du pèlerinage au temple de Jérusalem.
La législation vétérotestamentaire décrit plusieurs fois une prescription qui dit littéralement : « Trois fois par an ton mâle verra la face du Seigneur YHWH » (Ex 23, 17) « Au lieu que Dieu aura choisi » (Dt 16,6), c'est-à-dire le temple de Jérusalem.
Les "trois fois" correspondent aux trois fêtes où le pèlerinage était prescrit à Jérusalem : Pâques, Pentecôte, fête des tentes.
L'expression a aussi une ouverture prophétique : le temps viendra où les païens réaliseront le même pèlerinage à la "recherche du visage de JHWH : un psalmiste prédit :
« De Tir - symboliquement région païenne - les plus riches du peuple viennent en portant des cadeaux, ils cherchent ton visage »(Ps 45,13)
Selon l'Évangile de Matthieu 15,1 -20 et 23,25-28, "purs de Cœur" sont ceux en qui est absente l'hypocrisie - c'est-à-dire la fausse religiosité -, que Jésus a reprochée aux scribes et aux pharisiens en enseignant que la vraie religion s'exprime dans la fidélité, non pas formelle mais absolument vraie, à Dieu et à sa parole.
"Purs de cœur" sont donc ceux qui vivent avec une loyauté totale devant Dieu, avec une sincérité parfaite devant lui.
La béatitude des " cœurs purs" a été vue par l'Église tout d'abord en Jésus, puis en Marie: "pure de cœur" elle l’est non seulement parce qu’en elle il n’y a ni la dureté et ni l’orgueil des impies, mais aussi parce qu'elle fut toujours telle : Marie est la "Vierge immaculée."
Ce qui concerne le cœur de Marie se situe surtout dans les textes de l’Evangile de Luc.
Marie était devenue la mère du Fils de Dieu en adhérant à la Parole du Père à l'Annonciation, elle réalise sa plénitude maternelle progressivement par l'écoute ininterrompue et la garde vigilante et attentive des paroles du Fils.
Le Missel Marial remercie le Père avec cette prière:
Tu as donné à la bienheureuse Vierge Marie un cœur (…) simple et pur, qu'il a mérité d'accueillir ton Fils et de jouir la vision de son visage.
(Messe votive du Cœur immaculé de Marie)
Dans la première lettre de saint Jean se trouvent les deux seules "définitions" de Dieu présentes dans le Nouveau Testament. Elles sont : "Dieu est lumière" (1Jn 1,5) ; "Dieu est amour" (1Jn 4,8).
Alors le Dieu qui se rendra visible aux "cœurs purs" sera le Dieu Lumière-amour.
Les "cœurs purs" seront heureux parce qu'en Dieu-lumière ils verront Dieu-amour.
La vision en Dieu-lumière de Dieu-amour constituera la béatitude de ceux qui pour lui auront vraiment maintenu leur cœur pur dans le temps présent.
Et pour Marie de Nazareth, il en est ainsi.
Source :
M. Masini, osm, Il messaggio della sesta beatitudine,
in Santa Maria “Regina Martyrum” Quaderno di spiritualità dell’ordine dei Frati servi di Maria Provincia di Piemonte e Romagna, Anno VI – N°1 (16) – 2003,
p.4-11.
-sur Marie et les béatitudes, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Le Cœur immaculé de Marie (mémoire liturgique), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Heureux les cœurs purs (Benoît XVI), dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.