1) C'est son ardente charité qui a fait de Marie notre mère
Par son union au Christ et par sa charité, Marie est spirituellement notre mère :
« En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourrait sur la croix, elle apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’Ordre de la grâce, notre Mère. » (LG 61)
« Marie est vraiment "Mère des membres du Christ... ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef". » (LG 53)
Elle est « une mère très aimante.» (LG 53)
« Elle engendra son Fils, dont Dieu a fait le premier-né parmi beaucoup de frères ( Rm 8,29 ), c’est-à-dire parmi les croyants, à la naissance et à l’éducation desquels elle apporte la coopération de son amour maternel. » (LG 63)
2) Sa charité est un modèle pour tous, et en particulier pour l'église missionnaire :
Sa charité est une charité sincère (LG 64), qui est pour nous un modèle à imiter (LG 53. 63.64)
« La Vierge a été par sa vie le modèle de cet amour maternel dont doivent être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l’Eglise, travaillent à la régénération des hommes. » (LG 65)
________________
Abréviation : LG = Lumen Gentium constitution dogmatique sur l’Eglise, Vatican II
lossaire" target="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=135&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Assemblée d’évêques réunis pour discuter et décider de tous les prob..." class="definition_texte">Concile Vatican II