À travers le ministère du médiateur, Moïse en Ex 19-20, Gabriel en Lc 1, 26-38, Dieu propose mais n'impose pas. Dieu a créé libres ses fils et il en respecte la liberté.
Au Sinaï : (Ex 19,7-8)
1) Moïse alla et convoqua les anciens du peuple et leur exposa tout ce que YHWH lui avait ordonné,
2) et le peuple entier, d'un commun accord, répondit : "Tout ce que YHWH a dit, nous le ferons."
3) Moïse rapporta à YHWH les paroles du peuple.
A Nazareth : (Lc 1, 26-38)
1) L'ange entra et lui dit [...].
2) Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole !"
3) Et l'ange la quitta.
Au Sinaï, à la voix de Dieu, transmise par Moïse, le peuple répond avec responsabilité (Ex 19,8), mais il est bouleversé, il demande même de ne pas entendre directement Dieu (Ex 20, 19). Dans les commentaires rabbiniques, le dialogue est instauré non seulement entre Dieu et Israël, mais aussi entre Dieu et les autres peuples, et seul Israël accepte !
A Nazareth, à la voix de Dieu, transmise par l'ange, Marie est bouleversée puis répond avec responsabilité. A la suite de Marie, et en elle, les chrétiens disent aussi amen, oui.
Cf. A.SERRA, "Bibbia", Nuovo dizionario di mariologia, a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.220-221
Extraits de :
F. Breynaert, A l'écoute de Marie, Tome I, Brive 2007, p. 17.
Attraverso il ministero del mediatore (Mose in Es 19-20 ; Gabriele in Lc 1), Dio propone ma non impone. Dio ha creato liberi i suoi figli e ne rispetta la libertà.
Al Sinaï : (Ex 19,7-8)
1- Mosè andò a convocare gli anziani del popolo ed espose loro tutte quelle cose che il Signore gli aveva ordinato.
2- Tutto il popolo, insieme, rispose dicendo: «Tutto quello che il Signore ha detto, noi lo faremo».
3- Mosè riportò le parole del popolo al Signore."
A Nazareth : (Lc 1, 26-38)
1) Entrando da Maria, l'angelo disse [...]
2) Maria disse all'angelo : «Ecco la serva del Signore; si faccia di me come hai detto tu».
3) E l'angelo si allontanò da lei."
Al Sinaï, il popolo è così presso da timore che chiede di non udire direttamente Dio (Es 20, 19). Il popolo risponde con responsabilità (Es 19,8). I commenti rabbinici aggiungono un dialogo con altri popoli, ma soltanto Israele avrebbe detto Sì.
A Nazareth, Maria tace, è commossa, fa una domanda, poi risponde, con responsabilità. L'angelo se ne va, porta a Dio la risposta di Maria. Seguendo Maria, o, in altre parole, in Maria, i cristiani dicono amen, Sì.
Cf. A.SERRA, articolo Bibbia, nel Nuovo dizionario di mariologia,
a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.220-221.
Sintesi da F. Breynaert