Il y a une continuité entre l’Annonciation et l’Ancien Testament, et c’est au cœur de cette continuité, qu’il y a une nouveauté surprenante :
Saint Luc parle de Marie comme de la Tente de la rencontre couverte de la nuée de l’esprit parce qu’elle est la demeure de Dieu…
La nouveauté est que la présence de Dieu aura désormais un visage…
Saint Luc parle de Marie comme d’un nouveau mont Sinaï, humble montagne où Dieu descend…
La nouveauté est que Dieu descend complètement, il descend si bas qu’il pourra souffrir notre mort corporelle.
Ce qui a précédé était une foi monothéiste : on savait que les idoles n’étaient que l’œuvre de mains humaines et qu’il fallait adorer le Dieu vivant… Ce Dieu vivant riche en miséricorde et plein d’amour qui accompagnait notre histoire.
Mais on osait pas trop se demander comment un Dieu pouvait être amour et vivre seul en sa divinité…
L’Incarnation de Dieu en Marie révèle en même temps un Dieu avec un Père, un Fils et un Esprit Saint…
Nouveauté radicale, lumière éblouissante, que la Vierge de Nazareth, dans son humble ouverture, a su recevoir.
Saint Luc parle de Marie comme de la « Fille de Sion » qui doit se réjouir et être dans une grande joie car son Sauveur, son Roi, son Dieu vient au milieu d’elle…
La nouveauté est de passer de "la Fille de Sion" (Jérusalem, le reste saint d’Israël) à la
pas eu de rapports sexuels. Se dit aussi d’Israël ou de l’Eg..." class="definition_texte">Vierge Marie…L’ange Gabriel salue Marie « comblée de grâce » : elle est donc déjà comblée de grâce, elle est comblée de grâce dans l’accomplissement de tout ce qui l’a précédé, elle est aussi comblée par l’action anticipé de Dieu qui vient.
La tradition chrétienne parlera comme la tradition juive, en reprenant le langage d’amour du Cantique des Cantiques, un langage traditionnel pour parler de l’Alliance.
La nouveauté c’est que l’Alliance sera désormais telle qu’en Jésus sont unie en une seule personne la nature humaine et la nature divine, et désormais, l’humanité et tout le cosmos pourront participer à la vie divine.
Au Sinaï, Dieu avait donné sa Torah.
S’il est question d’un nouveau Sinaï, c’est que cette Torah n’était pas complète, ou bien, c’est que nos péchés la voilaient à nos yeux.
La tradition de l’Eglise chantera l’Incarnation comme une lumière.
S’il est question d’une nouvelle Tente de la rencontre, ou d’un nouveau Temple en Sion, c’est qu’une nouvelle présence de Dieu, une nouvelle force de pardon nous est offerte.
La tradition de l’
aire" title="- L’Eglise-Sacrement du Christ : « "Le saint Concile souh..." class="definition_texte">Eglise chantera l’Incarnation comme un pardon.
F.Breynaert
Cf. F. Breynaert, A l'écoute de Marie (préface Mgr Rey),
Brive 2007 (diffusion Mediapaul), tome 1.