« "Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes" [Ps 68, 19]. "Il est monté", qu'est-ce à dire, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Et celui qui est descendu, c'est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »
(Ephésiens 4, 8-10)
Paul cite le psaume 68 où il trouve annoncées l'Ascension de Jésus (« montant ») et l'effusion de l'Esprit (« il a donné »).
Ceci n'aurait pas eu lieu si d'abord Jésus, étant Dieu, n'était pas descendu des cieux "dans les régions inférieures", c'est à dire sur la terre par l'Incarnation, et dans la condition mortelle.
Ainsi donc, Paul rattache l'Ascension et la Pentecôte à l'Incarnation.
L'Incarnation est bien le mystère fondateur par lequel tout le reste tient.
Cf. Notes de la Bible de Jérusalem.
Françoise Breynaert