Fra Angelico, moine dominicain et artiste vénérant particulièrement la Vierge Marie, a peint plusieurs fois le thème de l’Annonciation. L’Annonciation dite de Cortone, a été réalisée vers 1433.
Fra Angelico a peint plusieurs fois l’Annonciation : trois fois sur tableau (L'Annonciation dite de San Giovanni Valdarno, peinte en 1430-1432, scène d’un polyptique consacré à la Vierge Marie, l’Annonciation de 1426, conservée au musée du Prado à Madrid, et l’Annonciation dite de Cortone) et deux autres à fresque, au couvent San Marco de Florence (celle en haut de l'escalier de l'accès et celle de la troisième cellule).
Fra Angelico. L’Annonciation avec l’Archange Gabriel et Marie au centre et, à gauche, Adam et Ève chassés du Paradis . Tempera sur panneau de bois. 1426. (Musée du prado).
Fra Angelico a été le premier peintre à introduire dans le jardin clos (Hortus conclusus) de l’Annonciation le thème d’Adam et Ève chassés du Paradis, comme on le voit ci-dessus. Cette représentation établit un lien entre Ève et la Marie, Nouvelle Ève.
L'Annonciation à Marie est l'instant de l'Incarnation : le Verbe se fait chair.
Pour nous les hommes et pour notre salut, le Fils de Dieu s'est fait homme.
L’Incarnation est représentée par différents procédés. Tout d’abord, par une exception dans la perspective régulière :
La fresque est représentée en perspective, une perspective régulière. Marie est dans un bâtiment dont on voit bien, sur la gauche les trois arcades et la limite.
Entre l'ange et la Vierge Marie, on entrevoit dans la chambre un lit-coffre et un rideau situés en dehors des limites extérieures du bâtiment ! Autrement dit, en devenant Mère de Dieu, Marie contient Celui qu'on ne peut contenir !
- Par les paroles du dialogue et la colonne centrale :
Bien que leurs paroles soient inscrites dans l'espace, l'ange et la Vierge ont les lèvres closes. C'est un mystère.
Les paroles de l'ange sont : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très haut te couvrira de son ombre » (Lc 1, 35).
La réponse de Marie est écrite de droite à gauche et de haut en bas : Je suis la servante du Seigneur... ta parole. » (Lc 1, 38)
Certaines paroles de Marie ne sont pas visibles : « Qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38)
Il ne faut pas penser que ces paroles soient « cachées » par la colonne. En réalité, ces paroles sont réalisées, accomplies au moment où Marie les prononce : le Verbe de Dieu descend en Marie, il descend sur la terre, c'est l'Incarnation. L'Incarnation est représentée par la colonne.
N.B. En haut de la colonne est représenté un prophète, probablement Isaïe.
Le peintre veut signifier le plan divin de la Rédemption qui corrige la faute originelle :
Adam et Ève, après leur faute, descendent dans un espace sec et stérile, qui contraste avec le jardin clos, fleuri, de la Vierge Marie. Entre les deux, un palmier fait reverdir le désert, accomplissant l'antique prophétie (Is 51, 3), et Marie est donc représentée comme Nouvelle Ève.
Un tirant traverse et soutient les deux arcs de la façade, il forme une ligne horizontale. La colombe de l'Esprit Saint descend pour franchir cette ligne horizontale, pour corriger la chute d'Adam et Ève, en effet, sur la gauche, si on prolonge cette même ligne, on voit qu'Adam et Ève dans leur chute l'ont franchi.
Source :
Daniel Arasse, L'Annonciation italienne. Édition Hazan, Paris 1999, p. 133-139.
-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale
www.mariedenazareth.com/index.php
-sur l’Annonciation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie dans le dessein de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale
F. Breynaert et l’équipe de MDN.