Masolino da Panicale (1383-v. 1447), de son vrai nom Tommaso di Cristoforo Fini, est un peintre italien du Quattrocento, qui a collaboré avec Masaccio à Florence. Il a peint plusieurs fois l’événement de l’Annonciation, notamment la fresque de la basilique saint Clément de Rome (v.1428).
L'Annonciation est peinte sur l'arc d'entrée de la chapelle de Catherine (chapelle du saint Sacrement), dans la basilique de saint Clément de Rome.
L'espace entre l'ange Gabriel et la Vierge Marie est très important. En passant de l'un à l'autre, notre œil voit d'autres images :
- L'image de Dieu dans un cercle au dessus. Il est impossible à ancrer dans un point de l'espace parce que le jeu des perspectives du bâtiment est brouillé à cet endroit.
- L'image de la croix, en dessous. La croix ne fait pas partie de la même œuvre, mais elle est représentée sur la paroi de fond de la chapelle, visible en même temps que l'Annonciation peinte sur l'arcade.
Dieu le Père et le sacrifice rédempteur de Son Fils Jésus Christ sont donc associés à l’événement de l’Annonciation. Cette juxtaposition n’est pas le fruit du hasard.
En passant de l'ange Gabriel à la Vierge Marie, l'œil quitte le récit historique du dialogue de l'Annonciation pour entrer dans les profondeurs de sa signification :
- la Vierge Marie va accueillir en elle le dessein créateur de Dieu, qui de toute éternité a créé l'univers avec l'intention de l'unir à sa vie divine par l'Incarnation. Celui que Marie va accueillir est le Fils de Dieu.
- Dans le même temps, à cause du péché qui ferme l'humanité au dessein de Dieu, le Fils de Dieu vient dans une intention de rédemption, de pardon, de réconciliation de l'humanité avec Dieu, par le moyen de la croix.
Source :
Daniel Arasse, l'Annonciation italienne, Edition Hazan, Paris 1999, p. 9-38.
-sur Marie et le pluralisme juif, dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale
www.mariedenazareth.com/index.php
-sur l’Annonciation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
F. Breynaert et l’équipe de MDN.