Le peintre et architecte du Quattrocento Bartolomeo Corradini , dit Fra Carnevale (v.1420- 1484)car il entra dans l’Ordre des Dominicains en 1149, fut l’un des grands acteurs de la Renaissance urbinate, et son esthétique témoigne de son goût particulier pour la perspective et l’architecture, avec un grand sens du rythme et de la symétrie.
L’événement de l’Annonciation est représenté par Fra Carnevale au sein d’un décor soigneusement construit.
Grâce à une savante construction, l’architecture rapproche de nous la figure de la Vierge Marie.
L'ange est agenouillé, et la construction subtile du tableau montre qu'il est venu, qu'il est en mouvement. Au fond, une porte ouvre sur un paysage. La tête de l'ange est au niveau du point de fuite de la perspective, située à droite de la porte, sa main est centre du tableau, un peu plus à droite, et sa main touche une limite, un peu plus à droite encore, dessinée par la bande blanche du pavement.
Venant du ciel, l'Esprit Saint, représenté par une colombe, semble attendre la réponse de la Vierge Marie. La colombe est en vol mais semble en effet attendre de franchir la double limite représentée par le tronc du cyprès et la ligne invisible qui prolonge les frontons des bâtiments.
Avec peu de moyens, le peintre a donc représenté le rythme du dialogue de l'Annonciation, avec son dynamisme et son suspens... Traduction visuelle du beau texte de saint Bernard :
"Ô Vierge Marie, hâte-toi de répondre".
Source :
-Daniel ARASSE, L'Annonciation italienne, Edition Hazan, Paris 1999, p. 224.
-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale
www.mariedenazareth.com/index.php
-sur l’Annonciation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le texte de st Bernard : Ô Vierge, hâte-toi de répondre, dans l’Encyclopédie mariale
-Sur le symbolisme de la colombe, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.