L'ancien monastère Sainte-Catherine, qui se situe au pied du mont Sinaï, recèle l'une des collections d'icônes les plus célèbres au monde. Parmi elles, l’icône de la Deisis et l’icône de la Mère de Dieu datent du VIès.
Les premières icônes conservées au monastère Sainte-Catherine du Sinaï
datent du VIè siècle. Tout en reflétant les traditions picturales de l'époque, elles témoignent d'une nouveauté par rapport à l'art de l'antiquité classique.
Le Christ siège en majesté. À sa droite Marie sa très sainte Mère, et à sa gauche saint Jean-Baptiste le précurseur, qui intercèdent.
Cette icône témoigne d'une période de transition au cours de laquelle le style proprement iconographique tend à se constituer.
L'héritage de l'antiquité est visible dans le décor de l'architecture et dans la représentation sensible des anges. Les carnations [les couleurs de la peau] ne sont pas encore de couleur sombre.
Les caractéristiques de l'icône apparaissent: les vêtements sombres de la Vierge Marie l'éloignent des préoccupations terrestres. Des visages, éloignés aux modèles de l'Antiquité classique, se dégage une impression de paix et de recueillement intérieur.
La Vierge tient tout simplement l'Enfant sur ses genoux. Plus tard, elle le présentera en un geste caractéristique et solennel témoignant expressément de sa divinité.
Sources :
- Ephrem Yon, Philippes Sers éditeur. Les saintes icônes, une nouvelle interprétation. Paris 1990, p. 105.
- Olga Popola, Engelina Smirnova, Paola Cortesi. Les icônes. Paris : Solar, 1996, p. 36.
-sur l’histoire de l’iconographie, dans l’Encyclopédie mariale
Synthèse F. Breynaert et l’équipe de MDN.