Tsévié

Tsévié

Du 16 février 1998 au 25 juillet 1999, à 30 km au nord de Lomé, dans la paroisse Saint- Jean-Apôtre, deux fillettes villageoises, Timothée et Patience, disent « voir la Vierge » à quinze reprises.

Comme les prophètes bibliques, les messages s'adressent au peuple dans sa situation historique locale.

Les questions électorales étaient déjà très contestées en 1998. Et c'est dans ce contexte que vient ce message : « Des choses terribles vont arriver sur cette terre mais ceux qui prient seront sauvés. Beaucoup vont périr » (17 novembre 1998).

En effet, durant l'année 2005, suite à des fraudes électorales et des manifestations de protestations, le pays a connu 500 à 800 morts.

Dans ce climat de rencontre vivante avec la réalité divine, les messages de Tsévié stimulent la vie chrétienne :

- La pratique des sacrements.

- La conversion. « Si tu veux la grâce de Dieu, ouvre-moi ton cœur. Changez totalement, convertissez-vous totalement » (25 avril 1999).

- La confiance, la foi et l'espérance et la charité. « Celui qui m’aime me croit, celui qui ne m’aime pas ne me croit pas » (13 mai 1999).

- Marie se présente sous le titre de "Mère de la Miséricorde" et promet la paix. (17 avril 1999).

Depuis août 1998, l’évêque diocésain tolère les réunions publiques, demandant au père Matthieu Adjognon, curé paroissial, et au père Todoko d’encadrer les fidèles et de célébrer la messe.



Synthèse de : Patrick SBALCHIERO, « TSEVIE », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes.