Les dernières apparitions de Beauraing (janvier 1933)

Les dernières apparitions de Beauraing (janvier 1933)

Le 1° janvier, Albert n'a rien vu ni entendu. Les filles ont vu l'apparition. Ceux qui entouraient les enfants n'ont pas été sans admirer quelle force, et même quelle violence, il a fallu déployer pour arracher de terre, après la vision, les deux Gilberte qui y semblaient enracinées.

Le lundi 2 janvier, l'apparition avertit : « Demain, je dirai quelque chose à chacun de vous en particulier ».

Le mardi 3 janvier, l'apparition dit quelque chose effectivement à chacun en particulier.

A Andrée Degeimbre, qui s'est toujours montrée particulièrement heureuse pendant les apparitions, l'apparition dit : « Je suis la Mère de Dieu, la Reine des cieux, priez toujours. Adieu ! » La Vierge Marie est en effet devenue Mère de Dieu à l'Annonciation, à peu près à l'âge d'Andrée (14 ans)... Le titre « Mère de Dieu » est celui par lequel l'Eglise vient de célébrer Marie dans l'octave de Noël. Quant au titre « Reine des cieux » doit particulièrement réjouir Andrée, elle qui a perdu son père il y a un an, car ce titre, en évoquant le ciel, réaffirme l'existence de ce séjour bienheureux. « Priez toujours » est un appel à la prière permanente, à vivre un état de prière. Non pas à réciter des prières à longueur de temps (quoique l'on puisse dire de petites invocations ferventes assez souvent), mais à s'unir à Dieu par le cœur, toujours, comme la Vierge « au cœur d'or ».

Gilberte Voisin (13 ½), qui, rappelons-le, est venue dans l'école des sœurs parce qu'elle avait perdu l'appétit, l'apparition dit : « Je convertirai les pécheurs », un secret, puis Adieu. Certainement, ces paroles ont été une source d'espérance pour Gilberte. Attention, l'apparition n'a pas dit qu'elle convertira « tous » les pécheurs, comme si les hommes seraient prédéterminés de toute façon à devenir finalement bons (c'est l'hérésie de « l'apocatastase »). Le triomphe de « son Cœur immaculé » n'enlève rien au jugement dernier. Dieu, comme la Vierge Immaculée respecte la liberté de chacun, et l'apparition a simplement dit : « je convertirai les pécheurs », ce qu'il faut placer dans le contexte et entendre comme une invitation à prier, et à prier pour les pécheurs avec confiance, à les mettre par la prière dans le cœur de Marie, dans son « cœur d'or », parce qu'elle est capable d'agir pour leur conversion.

A Gilberte Degeimbre : un secret, puis Adieu.

A Albert Voisin : un secret, puis Adieu.

Quant à Fernande Voisin, elle n'avait d'abord rien vu, mais la Vierge s'est ensuite montrée pour elle seule :

- Aimez-vous mon fils ?

- Oui ! a-t-elle répondu avec le transport que l'on sait.

- M'aimez-vous ?

- Oui !

- Sacrifiez-vous, pour moi !

Sur ces derniers mots, l'Apparition a disparu. [1]

C'est un esprit d'amour qui envahit l'aînée des voyantes. Le sacrifice est un moyen de prouver l'amour. C'est par l'Esprit d'amour que Fernande dit « oui ! ». Est-ce qu'un peu de l'amour du « cœur d'or » de Marie ne serait pas passé dans le cœur de son enfant ?


[1] Les paroles de l'Apparition dans : Omer ENGLEBERT, Les apparitions de Beauraing, Paris 1933, p. 81-83


Françoise Breynaert

Lire plus sur les apparitions de Beauraing