Maximin : s'adapter aux contrariétés
Maximin a suivi des études secondaires. Mais il fut empêché de réaliser sa vocation sacerdotale, puis médicale. Il fut écarté du grand séminaire comme voyant et non pour insuffisance intellectuelle. Il fit de même deux années de médecine, mais il fut écarté par son plus prestigieux professeur non pour insuffisance intellectuelle, mais pour cette autre raison : « Comme médecin vous serez toujours en porte à faux, car les gens viendront à vous comme voyant et non comme médecin. »
Il eut alors un commerce, avec des hommes peu scrupuleux qui cherchaient à utiliser sa notoriété.
Il retourna à Corps, son village natal, où il mourut le 1er mars 1875, à 39 ans.
La vie de Mélanie est un chemin d’exil…
Elle a été exclue de La Salette et arrachée aux religieuses qui l’avaient formée et acceptée dans leur communauté.
Elle fut alors obligée d’entrer chez les religieuses à Valence. Elle protesta, au nom du plus élémentaire des droits de l’homme.
Elle fut ensuite exilée en Angleterre, puis elle fut enseignante à Marseille, puis envoyée en Grèce, sans préparation, pour remonter une école qu’elle restaura avec succès.
Elle partit aussi en Italie où elle trouva une large audience et fut appréciée par plusieurs prêtres aujourd’hui béatifiés. Elle fut reçue en audience privée par le pape Léon XIII qui voulait l’envoyer à La Salette pour y réaliser l’ordre religieux qu’elle pensait avoir reçu mission de fonder. Plus prudente, mieux éclairée que le pape lui-même, elle lui objecta : « Mais l’évêque ne voudra pas m’accueillir.» Léon XIII fit venir l’évêque qui confirma cette opposition. Elle fut adoptée par le bienheureux Annibale di Francia comme cofondatrice de son ordre, et, à ce titre, il tint à ce qu’elle soit enterrée dans la chapelle des religieuses qu’il avait fondée avec elle. Et dans ce diocèse, on souhaite officiellement sa canonisation.
Extraits de René LAURENTIN et M. CORTEVILLE, article « La Salette », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.