Les soi-disant révélations de Derval ont reçu un jugement négatif de l'Eglise.
Voici les principales inepties :
Pierre Poulain s'est rallié à l'antipape Clément XV (Michel Collin †1974), autoproclamé pape à la mort de Jean XXIII (†1963). Jamais la Vierge Marie ne peut encourager la participation à un tel schisme, car la Vierge Marie est mère de l'unité.
Pierre Poulain provoque des abus de confiance pour recevoir des dons matériels importants, il est épinglé par l'ADFI.
Pierre Poulain donne de fausses prophéties, notamment qu'un enfant né à Derval serait « Jésus-Pierre, le bébé de l'Apocalypse ». En réalité, le livre de l'Apocalypse n'évoque aucune naissance autre que celle de Jésus-Christ, né à Bethléem et « né au ciel » dans l'Ascension qui a suivi sa mort sur la croix, c'est-à-dire que le Christ Jésus n'a pas connu la corruption de la mort, la mort n'a sur lui aucun pouvoir, il est vivant en Dieu.
Pierre Poulain fonde une « congrégation des Filles crucifères », des femmes destinées à mettre au monde des enfants « purs conçus par l'Esprit-Saint ». Ceci dénote une complète ignorance de l'Ecriture et de la doctrine catholique.
En réalité, la conception virginale selon l'Esprit Saint concerne uniquement le Fils de Dieu qui se fait homme sans rien perdre de sa divinité : il s'agit d'une « incarnation » et l'Esprit Saint opère dans la personne de Jésus l'union des deux natures, humaines et divines.
Pour être purs (c'est-à-dire purs du péché originel) rien ne nous servirait d'être conçu sans relations sexuelles, ce dont nous avons besoin, c'est du baptême du Seigneur, dans sa mort d'amour et sa résurrection d'amour : c'est l'amour du Christ qui nous purifie de tout péché, et lui seul.
Pour approfondir la véritable doctrine chrétienne, nous vous proposons de lire nos parties concernant
- le baptême ;
- le livre de l'Apocalypse ;
- la maternité divine.
Sources :
[Lien perdu]
Patrick SBALCHIERO, « Derval», dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.
Synthèse : F. Breynaert