Marie au Temple (Michel Psellos)


 

Michel Psellos (1018-1080), né Constantin Psellos, est un brillant philosophe de sensibilité néoplatonicienne, mais aussi un théologien et haut fonctionnaire byzantin, qui a eu une grande influence, à la fois dans son siècle et par ses écrits. Plusieurs de ses homélies sont dédiés à la Vierge Marie. Dans son Homélie intitulée « Quand la Mère de Dieu fut introduite au temple", au § 1.3. 7, il montre qu’il était nécessaire que la Vierge Marie fût introduite au Temple dans sa jeunesse pour se préparer à Sa maternité divine.

 

***

 

Pour Michel Psellos, la fête de la Présentation de Marie au Temple est chargée de signification, elle permet de comprendre que Marie a une éminente dignité non seulement parce qu'elle est biologiquement la mère du Fils de Dieu, mais aussi parce que Sa maternité est vécue avec toute sa conscience humaine, avec tout l'engagement de son cœur grâce à la préparation qu'Elle a vécue et que la fête de sa Présentation au Temple célèbre.

Voici quelques extraits de son homélie :

« Il était nécessaire que Marie soit introduite dans le sanctuaire, elle qui allait devenir le sanctuaire de Dieu, et qu'elle contemple le propitiatoire de la loi antique, elle qui deviendrait propitiatoire pour nous...

Par analogie à son charme extérieur, sa beauté intérieure : ses nattes sont ses pensées occupées aux choses divines, [...] ses boucles d'oreilles sont sa claire réception des enseignements de l'Esprit Saint...

Les symboles de la vérité furent entièrement connus d'elle, lui furent révélés les mystères de la grâce, les raisons profondes de l'arche, la forme des chérubins, la structure du propitiatoire [...] et surtout la connaissance trinitaire accomplie de Dieu ».

Source :

-Michel Psellos, Homélie "Quand la Mère de Dieu fut introduite au Temple", § 1.3. 7

 

***

Pour en savoir plus

 

-Sur Michel Psellos, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur la Présentation de Marie au Temple, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.