St Ambroise Autpert (vers 700-784)


 

Saint Ambroise Autpert (+ 784) fut précepteur du futur Charlemagne puis moine à l'abbaye bénédictine de Saint-Vincent du Volturne (San Vincenzo al Volturno) dans le duché de Bénévent. Il en devint l'abbé puis  mourut en 784.

 

***

 

Saint Ambroise Aupert fut un auteur  très apprécié au Moyen Age. Il écrivit des  commentaires de l’Écriture, un traité d’ascèse très renommé,  des œuvres liturgiques et hagiographiques.

Les monastères byzantins étaient alors nombreux dans l'Italie méridionale, ce qui permit à Ambroise Aupert de connaître la tradition des pères de l'Église d'Orient.

Le  petit traité d'ascèse Conflictus vitirum et virtutum ("Sur le conflit des vices et des vertus")

Le pape Benoît XVI explique que

L’une de ses œuvres les plus lues est son conflit entre les vices et les vertus, conçu pour aider ses moines dans leur lutte spirituelle quotidienne. Pour chacun des vingt-quatre vices menaçant son âme, il a indiqué la vertu correspondante qui aiderait le chrétien à surmonter la tentation. Observant la soif généralisée de pouvoir et de richesse dans la société de cette époque, il a enseigné que la cupidité est la racine de tous les vices et a exhorté ses contemporains à rechercher la porte étroite qui mène à la vie. [1]

Un auteur marial

Ses écrits les plus importants sur la doctrine mariale sont l'homélie sur la Purification, l'homélie sur l'Assomption et le commentaire du livre de l'Apocalypse.

Saint Ambroise d’Aupert, explique le pape Benoît XVI, est considéré comme le premier grand mariologue en Occident.

 

[1] Benoît XVI. Audience générale du mercredi 22 avril 2009.

 

 

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur Saint Ambroise Aupert, le premier grand mariologue d’Occident (Benoît XVI), dans l’Encyclopédie mariale

-sur La fête du 2 février (St Ambroise Aupert), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption (St Ambroise Aupert), dans l’Encyclopédie mariale

-pour lire l’ensemble du texte de l’audience de Benoît XVI sur st Ambroise Aupert, en ligne

 

L. Gambero et l’équipe de MDN.