Saint Ambroise Aupert, le premier grand mariologue d’Occident (Benoît XVI)


 

Au cours de l’audience générale du 22 avril 2009, le pape Benoît XVI explique que saint Ambroise d’Aupert est considéré comme le premier grand mariologue en Occident.

 

***

 

Le commentaire en dix livres de l'Apocalypse

Dans sa lecture de l'Apocalypsesemblable à celle de Tyconius, Autpert ne s'intéresse pas tant à la deuxième venue du Christ à la fin des temps, qu'aux conséquences qui découlent pour l'Église du présent de sa première venue, l'incarnation dans le sein de la Vierge Marie. Et il nous dit une parole très importante:  en réalité, le Christ "doit en nous, qui sommes son Corps, naître, mourir et ressusciter quotidiennement" (In Apoc, III:  cccm 27, p. 205).

Marie, modèle de l’Église

Dans le contexte de la dimension mystique qui investit chaque chrétien, il considère Marie comme le modèle de l'Église, modèle pour nous tous, car en nous et entre nous aussi doit naître le Christ. À la suite des Pères qui voyaient dans la "Femme vêtue de lumière" de l'Ap 12, 1, l'image de l'Église, Autpert explique:  "La bienheureuse et pieuse Vierge... engendre quotidiennement de nouveaux peuples, à partir desquels se forme le Corps général du Médiateur. Il n'est donc pas surprenant si celle-ci, dans le sein bienheureux duquel l'Église elle-même mérite d'être unie à son Chef, représente le type de l'Église". En ce sens, Autpert voit un rôle décisif de la Vierge Marie dans l'œuvre de la rédemption (cf. également ses homélies dans In purificatione s. Mariae et In adsumptione s. Mariae). Sa grande vénération et son profond amour pour la Mère de Dieu lui inspirent parfois des formulations qui, d'une certaine façon, anticipent celles de saint Bernard et de la mystique franciscaine, sans toutefois dévier vers des formes discutables de sentimentalisme, car il ne sépare jamais Marie du mystère de l'Église. C'est donc à juste titre qu'Ambroise Autpert est considéré comme le premier grand mariologue en Occident. À la piété qui, selon lui, doit libérer l'âme de l'attachement aux plaisirs terrestres transitoires, il considère que doit s'unir la profonde étude des sciences sacrées, en particulier la méditation des Saintes Écritures, qu'il qualifie de "ciel profond, abîme insondable" (In Apoc. IX). Dans la belle prière par laquelle il conclut son commentaire de l'Apocalypseen soulignant la priorité qui revient à l'amour dans toute recherche théologique de la vérité, il s'adresse à Dieu par ces paroles: 

"Lorsque nous te scrutons de façon intellectuelle, nous ne te découvrons jamais tel que tu es réellement; lorsque nous t'aimons, alors nous parvenons à toi".

Source :

-Benoît XVI. Audience générale du mercredi 22 avril 2009.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur saint Ambroise Aupert (+ 784), dans l’Encyclopédie mariale

-sur Saint Ambroise Aupert, le premier grand mariologue d’Occident (Benoît XVI), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption (St Ambroise Aupert), dans l’Encyclopédie mariale

-pour lire l’ensemble du texte de l’audience sur st Ambroise Aupert, en ligne

 

L'équipe de MDN.