La fête de la Dormition (S. Jean Mauropode)


 

Jean Mauropode est un poète, professeur et  hymnographe byzantin du XIès, né vers l'an 1000, qui  dédia son activité à la vie religieuse et aux études, et termina sa vie comme moine de Petra. Mauropous écrivit de nombreux canons liturgiques, dont plusieurs à la Mère de Dieu, de nombreux poèmes, des lettres et des discours, ainsi qu’une homélie sur la Dormition de la Vierge Marie. Jean Mauropode  est considéré saint par l'Église orthodoxe qui le fête le 5 octobre.

 

***

« § 7 Honore avec pureté la Vierge, avec sincérité la Mère, avec splendeur l'épouse, avec gloire la glorifiée, de manière surnaturelle celle qui est sur le monde: purs avec ce qui convient à la Pure, avec dévotion envers notre Dame, avec un service respectueux nous célébrons splendidement la Reine.

§ 31 Au-delà des autres choses, je loue aussi le temps opportun de la solennité. En effet, la fin de sa vie en commun avec nous correspond aussi à l'année liturgique ; en effet, comme l'année a commencé avec sa nativité, la Vierge est entrée dans le monde, maintenant, elle se sépare du monde et s'en va d'ici, l'année aussi s'en avec elle, pour suivre pas à pas la Reine, en la servant et en l'accompagnant.

§ 33 Cette célébration est notre congé, o Notre Dame, notre salut d'Adieu, à la place de tout ce que tu as accordé à notre nature, pour avoir obtenu à tous le salut, pour avoir donné au monde la vie, pour avoir déversé la joie sur tout le genre humain.

"§ 34 Nous sommes ton peuple, o Reine du monde, ton héritage privilégié, ta part élue: à toi en effet nous a conduit et confié Celui qui est né de toi, en faisant don de l'héritage paternel à la mère chérie. »

 

Source :

-Jean Mauropode, Homélie sur la Dormition de Marie (PG 120, 1075-1114), In : G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio.

1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 67-76.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la fête de la Dormition, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Jean Mauropode (XIès), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’âge d’or byzantin, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.